vignette|Une pédale Morpheus DropTune DT1, qui permet de transposer le signal de manière polyphonique (au dessus ou en dessous de la hauteur initiale).
Le pitch shift ou pitch shifting (« changement de hauteur », en anglais) désigne un effet audio ayant pour but de modifier la hauteur d'une ou plusieurs notes sans en modifier sa durée. L'appareil permettant cette transposition s'appelle un pitch shifter. C'est un effet numérique qui est incorporé dans des racks, des pédales d'effet ou des plug-ins audio. Il peut être utilisé sur des instruments (en particulier la guitare électrique), mais également sur des voix ou tout type de son.
Lorsqu'un signal audio est joué en accéléré, sa hauteur augmente, et lorsqu'il est joué plus lentement, sa hauteur diminue. Cet effet peut être reproduit sur les enregistrements à bande magnétique, en accélérant ou ralentissant la vitesse de lecture de la bande sur un magnétophone ; sur un lecteur de vinyles, on peut également accélérer ou ralentir la lecture, ce qui change la hauteur du son.
Les premiers brevets de mécanismes permettant d'enregistrer un son sur une bande magnétique et de le lire à une vitesse différente sont déposés dans les années 1920.
vignette|Le phonogène chromatique de Pierre Schaeffer permet de transposer un son lu par une bande magnétique sans modifier le tempo ; il est contrôlé par un clavier qui active différentes têtes de lectures réglées sur des vitesses prédéfinies.
Dans les années 1940 et 1950, certains compositeurs français (comme le groupe de recherche de musique concrète fondé par Pierre Schaeffer), britanniques (BBC Radiophonic Workshop) ou néerlandais (Dick Raaymakers) utilisent cet effet dans leurs compositions réalisées en manipulant des bandes magnétiques. On retrouve cet effet dans la bande originale du film Planète interdite (1956) composée par Louis et Bebe Barron.
En 1953, le est le premier appareil capable de changer indépendamment la vitesse et la hauteur d'un son, à l'aide d'un magnétophone à bandes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La correction de timbre, aussi appelé en anglais « pitch correction », est une pédale d'effet ou un éditeur audio qui change l'intonation (timbre haut ou bas) d'un signal audio afin que le timbre correspondent aux notes d'une gamme tempérée (par exemple, comme sur un piano). Les outils de correction de timbre font cela sans affecter l’aspect du son. La correction de timbre détecte dans un premier temps le timbre d'un signal audio (utilisant un algorithme de détection de timbre) et calcule ensuite le changement désiré et modifie le signal audio en conséquence.
Time stretching is the process of changing the speed or duration of an audio signal without affecting its pitch. Pitch scaling is the opposite: the process of changing the pitch without affecting the speed. Pitch shift is pitch scaling implemented in an effects unit and intended for live performance. Pitch control is a simpler process which affects pitch and speed simultaneously by slowing down or speeding up a recording. These processes are often used to match the pitches and tempos of two pre-recorded clips for mixing when the clips cannot be reperformed or resampled.
Le delay est un effet audio basé sur le principe de la chambre d'écho. Il permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l'entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement tel un écho. Suivant le genre musical, il peut être utilisé de manière intensive sur différents instruments (comme la guitare solo, la voix, etc.), ou peut simuler une légère réverbération. vignette|Exemple vidéo d'une pédale de delay numérique simulant un écho à bande (Nux Tape Core Deluxe) à la guitare électrique.