Yan'an (延安 ; pinyin : Yán'ān ; EFEO : Yen-an) est une ville de la province du Shaanxi en Chine. La population urbaine est de .
Yan'an était la base politique et militaire du Parti communiste chinois après la Longue Marche de 1935 à 1948. Mao Zedong y dirigeait depuis une cité troglodyte située hors des murs de la ville, la zone sous le contrôle du Parti communiste chinois. Cette cité troglodyte, préservée dans son authenticité, est devenue un lieu de pèlerinage politique pour les communistes chinois.
On y parle le dialecte de Yan'an du mandarin zhongyuan.
La rivière de Yan'an vient de la Mongolie-Intérieure.
Dans les environs de Yan'an on cultive le blé.
En 2004, le PIB total a été de de yuans.
La ville-préfecture de Yan'an exerce sa juridiction sur treize subdivisions - un district et douze xian :
le district de Baota - 宝塔区 Bǎotǎ Qū ;
le xian de Yanchang - 延长县 Yáncháng Xiàn ;
le xian de Yanchuan - 延川县 Yánchuān Xiàn ;
le xian de Zichang - 子长县 Zǐcháng Xiàn ;
le xian d'Ansai - 安塞县 Ānsài Xiàn ;
le xian de Zhidan - 志丹县 Zhìdān Xiàn ;
le xian de Wuqi - 吴起县 Wúqǐ Xiàn ;
le xian de Ganquan - 甘泉县 Gānquán Xiàn ;
le xian de Fu - 富县 Fù Xiàn ;
le xian de Luochuan - 洛川县 Luòchuān Xiàn ;
le xian de Yichuan - 宜川县 Yíchuān Xiàn ;
le xian de Huanglong - 黄龙县 Huánglóng Xiàn ;
le xian de Huangling - 黄陵县 Huánglíng Xiàn.
Campagne de rectification de Yan’an
Plan de la ville de Yan'an
Image:Yanan Shaanxi maoist city IMG 8406.JPG|Salle des conférences de la première installation.
Image:Yanan Shaanxi maoist city IMG 8411.JPG|Salon de la maison de Mao Zedong.
Image:Yanan Shaanxi maoist city IMG 8413.JPG|Chambre à coucher dans la maison de Mao Zedong.
Image:Yanan Shaanxi maoist city IMG 8415.JPG|Location d'uniformes pour se prendre en photos, près de la maison de Mao Zedong.
Image:Yanan Shaanxi maoist city IMG 8420.JPG|Maison de Mao Zedong.
Image:Yanan Shaanxi maoist city IMG 8451.JPG|Panneau d'orientation de la cité troglodyte.
Image:Yanan Shaanxi maoist city IMG 8453.JPG|Salle des conférences du Comité central.
Image:Yanan Shaanxi maoist city IMG 8459.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LEmpereur Jaune (chinois : 黄帝, pinyin : huángdì) est, selon la tradition chinoise, un souverain civilisateur de la haute Antiquité qui aurait régné de 2697 à ou de 2698 à . Il n'est pas mentionné dans les plus anciennes sources, mais il apparaît à l'époque des Royaumes combattants et occupe une place prééminente chez les historiographes de la dynastie Han. Il est le premier des cinq Empereurs dans le Shiji et le troisième des trois Augustes dans la préface du Shujing par .
vignette|Carte des villes-districts. Les villes-districts ou villes-comtés ( ; ᠬᠣᠰᠢᠭᠤᠨ ᠤ ᠡᠩ ᠲᠡᠢ ᠬᠣᠲᠠ ; རྫོང་རིམ་པ་གྲོང་ཁྱེར།, ناھىيىسى دەرىجىلىك شەھەر) parfois traduit en villes de sous-préfecture sont une subdivision administrative en république populaire de Chine. Elles sont situées au des subdivisions administratives (niveau de la sous-préfecture), immédiatement inférieur à la préfecture ou à la ville-préfecture. Les villes-districts correspondent le plus souvent à un centre urbain entouré de zones rurales.
'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.