Google Nest, anciennement Nest Labs, est une compagnie américaine située à Palo Alto, Californie, spécialisée dans la domotique qui produit des réseaux en Wi-Fi-synchronisés avec des programmes automatisés de thermostats et de détecteurs de fumée, fondée par d'anciens collaborateurs d'Apple : Tony Fadell et Matt Rogers en 2010. Elle emploie 460 personnes en 2014.
Le , Nest est racheté par Google pour 3,2 milliards de dollars.
En , Google acquiert Dropcam pour environ 555 millions de dollars et l'intègre à Nest Labs.
En , Google, au travers de Nest, acquiert Revolv, une entreprise américaine spécialisée dans le lien entre domotique et téléphonie mobile, pour un montant inconnu.
En , Nest devient une filiale de Alphabet Inc., la société mère de Google.
Le , Tony Fadell démissionne de ses fonctions et laisse la place à Marwan Fawaz.
En , Nest redevient une filiale de Google afin de concurrencer Amazon et son assistant Alexa, et son deuxième cofondateur Matt Rogers démissionne a son tour.
Fichier:Nest Labs logo.svg|Logo de Nest Labs de [[2010]] à [[2018]].
Fichier:New-google-nest-logo.png|Logo de Google Nest depuis [[2018]].
Dès sa création en 2010, Nest a activement déposé des brevets sur le thermostat auto-apprenant, les alarmes à incendie et les technologies domotiques. « Chez Nest, ce que nous avons fait c’est mettre le paquet sur une tonne de brevets», dit son cofondateur Tony Fadell, « c’est ce qu’il faut faire quand on veut générer des enjeux financiers importants. »
Nest a obtenu 40 brevets, en a acquis 60 et déposé 200 autres.
Il s'agit essentiellement de brevets d'usage, par exemple :
#781 décrit l'identification d'un tremblement de terre, d'un cyclone, d'une panne électrique ou d'un évènement climatique grâce à un parc installé de thermostats équipés de capteurs thermiques, sismiques, d'humidité ou de son .
#255 décrit comment économiser l’énergie en anticipant la présence des habitants dans chaque pièce
#741 décrit la détection de la présence des habitants d'une maison à partir d'un ensemble de capteurs domotiques connectés à un système de machine learning
En 2012, Nest est rejoint par Chip Lutton, ancien conseiller en chef des brevets d'Apple.