La Gaule aquitaine (Gallia Aquitana en latin) est une des trois provinces romaines (avec la Belgique et la Lyonnaise) créées par Auguste en 27 av. J.-C. Le territoire de l'Aquitaine protohistorique, limité au triangle Pyrénées – Atlantique – Garonne, facilement conquis par Publius Crassus, lieutenant de Jules César, en 55 av. J.-C., est ainsi augmenté d’une partie de la Gaule celtique, jusqu’à la Loire.
thumb|300px|center|La Gaule aquitaine (Gallia Aquitania) dans l'Empire romain, vers l'an 120.
La Gaule aquitaine était une province impériale. Sa capitale fut successivement :
Mediolanum Santonum (Saintes), de la création de la province à la fin du ;
Burdigala (Bordeaux), dès le début du , qui avait déjà acquis en 48 le statut prestigieux de municipe de droit latin.
On ignore quelle ville fut capitale de la Gaule aquitaine au : ce fut peut-être d'abord Saintes, puis Bordeaux. Une autre hypothèse possible a également proposé la ville de Lemonum (Poitiers) comme capitale de la province à cette époque. Cependant, au vu de l'historiographie récente, l'hypothèse de Lemonum comme capitale de la Gaule aquitaine semble peu probable.
Servius Sulpicius Galba (31-32)
Manilius Cornutus (entre 14 et 37)
Quintus Iulius Cordus (69)
Lucius Duvius Avitus
Cnaeus Iulius Agricola (74-76)
Marcus Cornelius Nigrinus Curiatius Maternus (80-83)
Senecio Memmius Afer (94-96)
(Lucius Valerius Propinqus?)Granius (...)Gratius (Cerealis?)Geminus R(...)(123-125)
Salvius Valens
Quintus Caecilius Marcellus Dentilianus (vers 138)
Titus Prifernius Paetus Rosianus Geminus (142-145)
Quintus Caecilius Marcellus Dentilianus (146-149)
(...)Licianus
Fidus (vers 150)
Marcus Censorius Paullus (vers 157 à vers 160)
Publius Flavius Pudens Pomponianus (deuxième moitié de deuxième siècle )
Lucius Iulius Iulianus (entre 209 et 217)
Marcus Juventus Secundus Rixa Postumius Pansa Valerianus Severus (troisième siècle )
L’Aquitaine prospéra au sein de l’Empire romain.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Laquitain' ou aquitanien (gascon : aquitan) était une langue parlée par les Aquitains et Vascons habitant des deux côtés des Pyrénées, dans une aire comprise approximativement entre le massif d'Arandio et la Garonne, aire plus tard connue sous le nom de Vasconie, avant la conquête romaine et beaucoup plus tard jusqu'au Haut Moyen Âge. C'est une forme ancienne du basque ou basque archaïque et un substrat du gascon. Attesté entre le I et le , l'aquitain était en contact linguistique avec le latin.
Les Aquitains, parfois qualifiés de proto-basques, sont un ensemble de peuples protohistoriques et antiques situés entre les Pyrénées occidentales, la rive gauche de la Garonne et l'océan Atlantique. Le géographe grec antique Strabon les distingue des Gaulois tant par leur type physique que par leur langue. Il les rapproche des Ibères. Si un lien avec l'Hispanie préromane est incontestable, leur langue est néanmoins distincte de celle des Ibères. L'antique région pourrait courir jusqu'à l'Èbre espagnole, avec la tribu des Jacetani , autour de la ville de Jaca.
[[fichier:Europe_and_the_Near_East_at_476_AD.png|vignette|L'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient en 476 illustrent un pendant lequel cet espace bascule de l'Antiquité au Moyen Âge. C'est une période de chevauchement, de transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge]] Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes, notamment l'Antiquité tardive.