Le Yukon ( ; en anglais : ) est l'un des trois territoires du Nord canadien. Il est la deuxième juridiction territoriale la moins peuplée du pays, avec une population de personnes en 2021. Sa capitale et plus grande ville est Whitehorse.
Le Yukon est séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1898, sous le nom de Territoire du Yukon, afin de répondre à la croissance de la population dans la région, lors de la ruée vers l'or du Klondike. Le , une loi fédérale rebaptise simplement le territoire « Yukon ». Néanmoins, le mot « territoire » reste populaire et fréquemment utilisé. Postes Canada continue d'utiliser l'abréviation postale internationalement approuvée .yk. Ses deux langues officielles sont l'anglais et le français, mais le gouvernement reconnaît également des langues indigènes.
Avec une altitude de , le mont Logan, situé dans le parc national de réserve de Kluane, est le plus haut sommet du Canada, et le deuxième sur le plan continental, après le Denali, aux États-Unis. La majeure partie du Yukon a un climat subarctique, caractérisé par des hivers longs et froids, et des étés courts et chauds. La côte Arctique est une toundra. Les cours d'eau notables comprennent le fleuve Yukon (d'où le nom), ainsi que les rivières Pelly, Stewart, Peel, Blanche, et Tatshenshini.
Le territoire tire son nom du fleuve Yukon. Le fleuve, qui se jette dans la mer de Béring après avoir traversé l'Alaska, est le principal cours d'eau du territoire et la majeure partie de celui-ci se situe sur son bassin versant. Yukon vient du gwichʼin chųų gąįį han/Ųųg Han qui signifie « grande rivière ».
La dernière version de la loi sur le Yukon, en 2003, confirme l'emploi par le gouvernement fédéral du Canada du nom « Yukon » plutôt que « territoire du Yukon ».
Les armoiries du Yukon ont été octroyées par la reine et adoptées par l'Assemblée législative du Yukon en 1956.
Entre autres, la croix de saint Georges y évoque les premiers colons anglais et, au centre, un disque de vair (une fourrure en héraldique) renvoie à la traite des fourrures.