vignette|upright=1|Terminaux mobiles : ordinateur portable, ultra portable, tablette et smartphone. BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device », en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels » ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication », est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel. Cette pratique pose des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données, ainsi que sociales et juridiques. L'origine de l'expression est une analogie avec l'expression anglaise BYOB (bring your own bottle) des années 1950. 2005 : le terme BYOD a été mentionné en 2005 dans un document rédigé par Ballagas et al., A UBICOMP 2005. 2009 : BYOD est définitivement inventé avec le support d’Intel qui a remarqué une tendance croissante chez les employés à apporter leur appareil personnel pour travailler et ainsi se connecter au réseau d’entreprise. 2009: Le premier brevet mentionnant le BYOD, destiné à assurer la gestion et la sécurisation de l'approche IT du BYOD est déposé par la société Mobiquant 2011 : le terme prend de plus en plus d’importance lorsque les services informatiques Unisys et les éditeurs de logiciels systèmes VMware et Citrix reconnaissent l’émergence de ces dispositifs. 2012 : l’Equal Employment Opportunity Commission des États-Unis (organisme d’application de la loi fédérale qui applique les lois contre la discrimination en milieu de travail) a adopté la politique BYOD. Cependant, de nombreux employés ont continué à utiliser leur BlackBerry fournis par le gouvernement pour deux raisons : problème de facturation et manque de dispositifs alternatifs. 2014 : un tribunal en Californie a statué que les entreprises doivent dorénavant rembourser les appels de travail sur téléphone personnel d’un salarié dans l’État de Californie. Selon Winn Schwartau, 25 % des salariés propriétaires de mobiles et pratiquant le BYOD perdent au moins une fois leur smartphone.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.