Le Seagram Building est un gratte-ciel, situé dans le quartier Midtown de New York (plus précisément à l'adresse 375 Park Avenue), et réalisé par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, en collaboration avec l'architecte américain Philip Johnson, entre 1954 et 1958 ainsi que l’architecte canadienne Phyllis Lambert.
Le Seagram Building est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le .
La genèse du projet doit beaucoup à Phyllis Lambert.
En 1954, Phyllis Lambert n'a que 27 ans et n'a jamais travaillé, mais elle est nommée directrice de la planification du projet de , soit millions en dollars courants. Elle est officiellement embauchée le .
Alors qu'elle habite Paris, son père, l'homme d'affaires canadien Samuel Bronfman lui expédie les plans de l'immeuble qu'il planifie ériger à New York.
« Le dessin était horrible ! », se remémore-t-elle en souriant.
Phyllis Lambert proteste dans une lettre : Seagram peut faire bien mieux qu'un gratte-ciel comme les autres. Elle convainc son père de choisir un architecte visionnaire afin de réaliser un « building qui exprime le meilleur de la société ».
Le Seagram Building est implanté en retrait de 28 m par rapport à Park Avenue, en vertu des règlements de zonage en vigueur entre 1916 et 1961, et qui obligeait les architectes à adapter la hauteur des immeubles à la largeur des rues.
Le bâtiment se présente comme un parallélépipède de couleur bronze posé sur sa plaza en granit.
La structure est exprimée en façade : selon son architecte Ludwig Mies van der Rohe, les éléments structurels d'un bâtiment devaient être visibles. Le Seagram (comme la majorité des grands immeubles de l'époque) a une ossature en béton armé sur laquelle est suspendue la façade-rideau. Mies van der Rohe voulait une ossature métallique apparente, cependant le code de la construction américain demandait que toutes les structures soient ignifugées, il fallut donc cacher l'ossature — ce qu'il voulait éviter à tout prix — et utilisa donc des poutres en « I » non structurelles, de couleur bronze, afin de signifier la structure en façade.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. Cette formulation n’est pas si évidente à définir, car elle est matière à confusion et à controverse à l’intérieur de la profession, particulièrement en ce qui concerne le Mouvement moderne. Il est possible de faire remonter la préoccupation fonctionnelle en architecture à Vitruve et à son triptyque où utilitas (qu’on pourrait traduire par commodité, confort ou utilité) au côté de venustas (beauté) et de firmitas (solidité), est l’un des trois piliers du programme classique de l’architecture.
New York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Le postmodernisme en architecture, après avoir été un mouvement artistique lancé par Charles Jencks ou Christopher Alexander, est devenu un mouvement architectural dont l'influence est encore très présente de nos jours. Le postmodernisme a émergé aux États-Unis et en Europe à la fin des années 1970, puis il a gagné le reste du monde, et restera jusqu'à nos jours le style dominant dans les villes de jeux ou de loisirs (Las Vegas, Dubaï, ou le quartier Val d'Europe près du Disneyland de Paris).
Explore le rôle de l'architecture et des architectes dans la société moderne, en se demandant si les architectes peuvent façonner la société ou si l'architecture est déterminée par les conditions sociales, politiques et économiques.
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
Explore la relation entre l'architecture moderne et la science du climat, en mettant l'accent sur l'optimisation de l'environnement bâti pour les conditions climatiques.
In the collective imagination the villa is a manifesto of 'the good life’, often representing for architects a laboratory of experimentation and style and an exception in their portfolio. The fate of the villa in contemporary architecture and research cult ...
The increasing interest towards the concept of the so called ‘escape from the city’, fueled by the recent pandemic, prompt us to put the holiday villa at the center of research attention. In the collective imagination the villa is a manifesto of 'the good ...
2023
,
The vertical shortening of tall buildings is not negligible, and it is important to account for these deformations to minimize differential movement and ensure that the finished building is level. Compensation via superelevation is common in reinforced con ...