Bayeux [] est une commune française et une des trois sous-préfectures du département du Calvados et de la région Normandie, peuplée de .
Siège d'évêché depuis le et sous-préfecture du Calvados, Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
Capitale du Bessin, située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville que l'opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats, conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel.
Bayeux est distante de sept kilomètres des côtes de la Manche (plages du Débarquement) et à à l'ouest de Caen. La ville, située entre d'altitude pour une moyenne de , est traversée par l'Aure. Bayeux est située sur les axes routier (RN 13) et ferroviaire Paris - Caen - Cherbourg. Elle est la capitale du pays du Bessin au nord-ouest du Calvados.
vignette|Coupe géologique détaillée montrant la couverture sédimentaire du Bassin parisien.
Sur le bâti ancien du Massif armoricain, la région du Bessin et de la Plaine de Caen se comportent .
Bayeux est une commune urbaine. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.
Elle appartient à l'unité urbaine de Bayeux, une agglomération intra-départementale regroupant six communes et en 2017, dont elle est ville-centre.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bayeux, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe , est catégorisée dans les aires de moins de .
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (83,3 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (75,7 %).