Concept

Romain du Roi

Le Romain du roi, aussi appelé Grandjean, est une police d’écriture développée en France de 1692 à 1745, commissionnée par le roi Louis XIV, en 1692, pour être utilisée par l’Imprimerie royale. Elle a été utilisée pour la première fois en 1702. Ces premiers poinçons ont été gravés par Phillippe Grandjean dont le nom est aussi utilisé pour désigner la police. Les caractères romains de l’Imprimerie royale sont complétés par Louis-René Luce, de 1740 à 1745, avec Jean Alexandre. Ces caractères sont redessinés et remplacés par les caractères Didot de Firmin Didot en 1811, Jacquemin en 1818, et Marcellin Legrand en 1825. Paul-Marie Grinevald, « Le Romain du Roi du à nos jours » et « L’édition de 1702 des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis Le Grand », dans Le Romain du Roi, la typographie au service de l’État, 1702-2002, Lyon, Musée de l’imprimerie, 2002, et 95-100, ill. .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.