Concept

Zeppelin

vignette|Le Zeppelin est un dirigeable à coque rigide (ici en construction en Allemagne, près du lac de Constance, en 1928). vignette|Le LZ 126 en approche d'amarrage dans le New Jersey en 1924. Un 'zeppelin' est un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande ; dans la langue usuelle, le mot « zeppelin » peut désigner, par extension, n’importe quel type de ballon dirigeable. C'est le comte allemand Ferdinand von Zeppelin qui en commence la construction à la fin du . La conception très aboutie des dirigeables Zeppelin en fait des étalons archétypes de dirigeables rigides, de sorte que le nom propre Zeppelin devient un nom commun, rejoignant ainsi la liste des noms de marques utilisés comme noms communs. Au sens strict, ce nom commun ne désigne initialement que les dirigeables rigides allemands : le dirigeable rigide français Spiess (construit par Zodiac en 1912), par exemple, bien que ressemblant de près à un zeppelin, n’a jamais été nommé de la sorte. Les dirigeables rigides diffèrent des dirigeables de type souple en ce qu'ils utilisent une enveloppe externe aérodynamique montée sur une structure rigide avec plusieurs ballons séparés appelés « cellules ». Chaque cellule contient un gaz plus léger que l'air (le plus souvent de l'hydrogène). Un compartiment relativement petit pour les passagers et l'équipage est ajouté dans le fond du cadre. Plusieurs moteurs à combustion interne fournissent l'énergie propulsive. Outre la création de la société de construction d'aéronefs, LZ (Luftschiffbau Zeppelin), qui en tout produisit cent dix-neuf appareils jusqu'en 1938, le comte von Zeppelin fonde la première compagnie aérienne commerciale au monde, dénommée DELAG (Deutsche Luftschiffahrts-AG). Les deux entreprises sont basées à Friedrichshafen, en royaume de Wurtemberg. Ayant dès 1913 des doutes sur la validité du concept des dirigeables, le comte crée une succursale, en collaboration avec Bosch et Klein, la VGO ( Versuch Gotha Ost, Staaken par la suite (qui produira des avions bombardiers « géants », mais de conception classique), ainsi qu’un département aviation au sein de LZ, qui sera dirigé par Claudius Dornier et chargé d’une recherche plus innovante sur les avions métalliques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Analyse et gestion des risques : introduction
Présente le rôle des ingénieurs face aux risques et à l'évolution des catastrophes en ingénierie, en soulignant la nécessité d'une approche scientifique de la sécurité et de la fiabilité.
Concepts associés (22)
Ballon dirigeable
Un ballon dirigeable est un aéronef plus lourd ou plus léger que l'air selon sa configuration de vol. C'est un aérostat, utilisant des dispositifs destinés à assurer la sustentation par un gaz porteur ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une certaine manœuvrabilité. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres par leur dispositifs de manœuvrabilité et systèmes propulsifs pour evoluer sur le plan horizontal et vertical.
Première Guerre mondiale
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Rigid airship
A rigid airship is a type of airship (or dirigible) in which the envelope is supported by an internal framework rather than by being kept in shape by the pressure of the lifting gas within the envelope, as in blimps (also called pressure airships) and semi-rigid airships. Rigid airships are often commonly called Zeppelins, though this technically refers only to airships built by the Luftschiffbau Zeppelin company. In 1900, Count Ferdinand von Zeppelin successfully performed the maiden flight of his first airship; further models quickly followed.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.