Une religion dit « ethnique » est une religion qui se différencie des trois grandes religions monothéistes actuelles (Christianisme, Judaïsme et Islam). Ce terme peut remplacer celui de « païen » ou de « néopaïen » qui contient des connotations négatives comme l'ont dit la majorité des personnes qui ont participé à une discussion d'une journée à propos du nom de l'association ECER (Congrès Européen des Religions Ethniques en français), en 1998.
Ce terme renvoie aux traditions spirituelles originelles de son pays et renoue donc un lien avec les religions pré-monothéistes. Il en renvoie aussi à la Nature et aux dieux dit « païens ».
Les religions ethniques peuvent comporter à la fois les religions païennes antiques, donc celles qui ont existé avant les monothéistes, et les religions néopaïenne qui sont la résurgence des religions antiques actuellement en vigueur dans diverses parties du globe.
La plupart des religions ethniques ont un lien fort avec la nature et l'environnement. La pratique magique a également une place centrale car par orthopraxie, cela permet d'influencer la Nature pour pouvoir faire des demandes. Ceci en va de même pour les dieux, pour ce qui est d'obtenir leurs attentions et leurs faveurs.
Les religions ethniques croient tous en un « au-delà » ou une quelconque vie après la mort.
Dans ces religions, il existe plusieurs dieux qui parfois sont des entités à part entière ou bien des « essences » d'une seule et même divinité créatrice et originelle.
Le culte des ancêtres ainsi que les rites de passage ont également une grand place chez les personnes appartenant à des religions ethniques.
Religion de l'Égypte antique
Religion grecque antique
Religion de la Rome antique
Religion nordique ancienne
Religion des Celtes
Religion aztèque
Religion en Mésopotamie
Kémitisme/Netjerisme
Hellénisme/Dodécathéisme
Nova Roma
Ásatrú / Odinisme
Néodruidisme
Mexicayotl
Zuisme
Paganisme
Néopaganisme
Religion
Spiritualité
Congrès européen des religions ethniques
ECER - European Congress of Ethnic Religions
Catégorie:Né
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire d
Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions (historiques mais aussi épistémologiques) qui ont permis aux sciences de prendre de l'autonomie par rapport à la religion.
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
Un totem est un objet rituel présent dans différentes sociétés traditionnelles dans le monde, qui peut servir comme emblème d'un groupe de personnes comme une famille, un clan ou une tribu. Mât totémique En Afrique de l'Ouest, chez les Ahali-Sakiaré de la région du Nzi-Comoé de Côte d'Ivoire, le totem est un interdit dont l'observance s'impose soit à un individu, une famille ou un clan, soit à une société entière. Le totem n'est pas toujours représenté par un objet sculpté, il est le plus souvent un interdit alimentaire (poisson, viande, certaines céréales ou tubercules etc).
L’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
La religion populaire, appelée de manière plus neutre religion « vécue » par Jean Delumeau ou religion « locale » par W. A. Christian, désigne en science des religions différentes formes et expressions d'une religion qui se détache des doctrines et pratiques officielles d'une religion organisée. La religion populaire est une religiosité vécue en distinction de la religion officielle. La définition de la religion populaire est très vague et ses contours flous, variant d'un auteur à un autre.
Plonge dans les aspects historiques, théologiques et ethnolinguistiques de l'islam en Chine, en réfléchissant sur les questions d'ethnicité et de diplomatie du patrimoine.
Plonge dans l'évolution de la morale et des religions, explorant les fondements cognitifs, les émotions morales et les aspects adaptatifs des croyances religieuses.
Explore l'intersection entre le transhumanisme et la religion, en discutant de l'évolution du mouvement transhumaniste et de son potentiel en tant que religion laïque.