Les Chewas (ou AChewa) sont un groupe ethnique bantou d'Afrique australe, vivant principalement au Malawi où ils forment le groupe le plus nombreux. Ils sont également présents en Zambie, au Mozambique et à un moindre degré au Zimbabwe. Les Chewa sont étroitement liés aux peuples des régions environnantes, tels que les Tumbuka et les Nsenga. Historiquement, ils sont également apparentés aux Bembas, avec lesquels ils partagent une originaire similaire en République démocratique du Congo. Comme pour les Nsenga et les Tumbuka, une petite partie du territoire chewa a subi l'influence des Ngoni, qui était d'origine zouloue, venant du Natal ou du Transvaal. Un autre nom, souvent utilisé de manière interchangeable avec Chewa, est Nyanja. Leur langue est appelée chewa. Au niveau international, les Chewas sont principalement connus pour leurs masques et leurs sociétés secrètes, appelées nyau, ainsi que pour leurs techniques agricoles.
Les Chewa (comme les Nyanja, Tumbuka, , Nsenga, Mang'anja) sont un vestige du peuple ou de l'empire Maravi (Malawi). En 1993 leur nombre total était évalué à plus de deux millions.
Il existe deux grands clans Chewa, le clan Phiri et le clan Banda, avec une population de 1,5 million de personnes. Les Phiri sont associés aux rois et à l'aristocratie, les Banda aux guérisseurs et aux mystiques.
Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Acewa, Achewa, Ambravi, Ancheya, Atshewa, Cewa, Cewas, Chewas, Chipeta, Chua, Cipeta, Maravi, Masheba, Sheva, Tchewa, Tshewa, Zimba.
La tradition orale des Chewas peut être interprétée comme faisant référence aux origines de Malambo, une région du peuple Luba en République démocratique du Congo, d'où ils ont émigré vers le nord de la Zambie, puis vers le sud et l'est dans les hauts plateaux du Malawi. Ce peuplement s'est produit quelque temps avant la fin du premier millénaire. Après avoir conquis des terres sur d'autres peuples bantous, ils se sont regroupés à Choma, un lieu associé à une montagne dans le nord du Malawi et au plateau du nord-est de la Zambie.