BantousOn nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
Religions traditionnelles africainesLa dénomination de religions traditionnelles africaines désigne l'ensemble des religions autochtones historiquement pratiquées en Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne, autres que les religions abrahamiques importées : christianisme et islam. La diversité religieuse autochtone du continent africain est d'une grande richesse qui correspond à la variété des cultures du continent.
MalawiLe Malawi, en forme longue la république du Malawi (en anglais Republic of Malawi, en chewa Malaŵi, ou Nyassaland jusqu'en 1964), est un État situé en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie. Sans débouché sur la mer, il est baigné par le lac Malawi, ou Nyassa, troisième lac d’Afrique par sa superficie, qui couvre environ le cinquième de la superficie du pays et dans lequel affluent huit rivières principales et des centaines de petits cours d’eau.
ZambieLa Zambie, en forme longue la république de Zambie, Zambia et Republic of Zambia, est un pays d'Afrique australe, sans accès à la mer. Sa population est estimée à d'habitants en 2017. République démocratique, sa capitale est Lusaka. Son nom provient du nom du fleuve Zambèze. vignette|Les pirogues restent un moyen de transport commode en milieu rural et en saison des pluies ; ici, en 2006, dans les marais de Bangweulu en saison sèche. thumb|La « Grande Route de l'Est » (ici à Lusaka), qui relie la province orientale avec le reste du pays, le Malawi et le nord du Mozambique.