Zope est un serveur d'applications web orienté objet, libre, écrit en langage de programmation Python et gérable à partir d'une interface Web. Zope publie sur le réseau des objets Python enregistrés dans une base de données objet, ZODB. Il existe une communauté grandissante de petites entreprises créant des applications web sur mesure à base de Zope.
Zope apparut lorsque son entreprise créatrice, Digital Creations (aujourd'hui Zope Corporation), a libéré le code source de leurs produits phares, Bobo puis Principia, en 1998.
Un site Zope est composé d'objets dans une base de données objet, et non dans des fichiers comme d'autres systèmes de serveurs web. Cette approche exploite les technologies objet comme l'encapsulation. Zope relie les URL aux objets par la hiérarchie de contenu de tels objets. Ces objets possèdent comme il se doit des méthodes.
Zope est fourni avec une base de données d'objets Zope Object Database (ZODB), qui sérialise de manière transparente les objets dans une base de données transactionnelle.
Zope emploie fréquemment l'acquisition. Cette technique ressemble à l'héritage de classe : les objets "héritent" du comportement de leur contexte dans une hiérarchie de composition et non de leur classe supérieure dans une hiérarchie de classes. Cela permet de structurer le code source de façon plus simple, et peut encourager la décomposition d'application. On peut par exemple structurer la manière dont des éléments sont placés sur une page web. L'acquisition implantée dans Zope 2 est aussi parfois source de bugs, car elle peut entraîner des comportements inattendus. Son utilisation a été fortement restreinte dans Zope 3 afin d'éviter les résultats non désirés.
Zope fournit plusieurs procédés pour appliquer des patrons à de l'HTML : le DTML (Dynamic Template Markup Language, Langage de Balisage de Patron Dynamique ) et ZPT (Zope Page Templates, Patrons de Pages de Zope). Le DTML est un langage de balisage permettant d'implanter des scripts simples dans les patrons. Le DTML permet l'inclusion de variables, de conditions et de boucles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Django est un framework web open source en Python. Il a pour but de rendre le développement d'applications web simple et basé sur la réutilisation de code. Développé en 2003 pour le journal local de Lawrence (État du Kansas, aux États-Unis), Django a été publié sous licence BSD à partir de . Depuis , la Django Software Foundation s'occupe du développement et de la promotion du framework. En plus de cette promotion régulière, des conférences entre développeurs et utilisateurs de Django sont organisées deux fois par an depuis 2008.
La Web Server Gateway Interface (WSGI) est une spécification qui définit une interface entre des serveurs et des applications web pour le langage Python. def application(environ, start_response): start_response('200 OK', [('Content-Type', 'text/plain')]) yield 'Hello World\n' Remarques : le paramètre environ est un dictionnaire contenant les variables d'environnement CGI. Common Gateway Interface Simple Common Gateway Interface FastCGI Variables d'environnement CGI NCSA HTTPd ISAPI serveur HTTP serveur com
Web2py est un framework Web libre écrit et programmable en langage Python initialement conçu comme un outil éducatif facile à prendre en main et sans fichiers de configuration. Il s'inspire des frameworks Web tels que Ruby on Rails (RoR) ou Django en permettant de se concentrer sur le développement rapide d'applications, mettant en œuvre le principe de convention plutôt que configuration et suivant le patron d'architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).
This semester project deals with the implementation of the unpreconditioned linear direct solve in C++ as a part of the FEM library Akantu [4] of the Computational Solid Mechanics Laboratory (LSMS) at EPFL. Based on the reference code, a Python re-implemen ...
2022
,
Ideal adsorbed solution theory (LAST) is a widely-used thermodynamic framework to readily predict mixed-gas adsorption isotherms from a set of pure-component adsorption isotherms. We present an open-source, user-friendly Python package, pyIAST, to perform ...