alt=Propagules dans des corbeilles de Marchantia polymorpha (hépatique des fontaines)|vignette|Propagules dans des corbeilles de Marchantia polymorpha (hépatique des fontaines) Une propagule (du latin propagulum) est une structure de dissémination (propagation) et de reproduction asexuée. Cette définition est la seule actuellement en vigueur. Les propagules sont des axes courts au même titre que les bourgeons. Ce sont donc des tiges. Ici l'exemple de l'hépatique des fontaines est illustré. Les propagules sont contenues dans des corbeilles et rattachées par une goutte de mucilage (colle organique) à la plante mère. Lorsqu'il pleut, le mucilage s'hydrate, et libère les propagules. Fruits et propagules sont complètement différent. Les propagules sont en effet des axes polarisés qui ont pour but de se ramifier et de reformer l'organisme de départ. C'est donc une forme de reproduction végétative par fracturation (car la propagule se détache de la plante mère). Les propagules peuvent être émises uniquement par les végétaux et être transportées passivement par le vent, l'eau... Il s'agit d'une unité de propagation d'une plante tout comme : la spore ; tubercule ; drageon pourvu de bourgeons, ou branches cassées munies de bourgeons dormants susceptibles de prendre racine plus loin, après s'être séparés de la plante-mère... le marcot Les propagules peuvent se déplacer par : hydrochorie, très fréquente pour les espèces végétales aquatiques ou rivulaires, ce qui a une grande importance pour la structure génétique des populations avec des systèmes amont-aval souvent dominants et pour les banques de graines du sol ou des sédiments ; anémochorie ; zoochorie ; barochorie : chute directe à proximité de la plante-parent ou sous le phorophyte (pluie de propagules) ; et parfois par plusieurs des vecteurs impliqués dans la liste ci-dessus. L'étude de la dispersion de la végétation se nomme la chorologie. L'écologie du paysage s'intéresse aussi à la manière dont les propagules circulent et contribuent à la construction et à l'évolution du paysage et des écosystèmes, notamment à travers les notions de corridor biologique et de réseau écologique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.