La distension abdominale se produit lorsque des substances s'accumulent dans l'abdomen, entraînant son expansion, comme lors d'une constipation particulièrement opiniâtre. Il s'agit généralement d'un symptôme révélant une maladie sous-jacente ou d'un dysfonctionnement du corps, plutôt qu'une maladie à part entière. Les personnes souffrant de cette maladie le décrivent souvent comme « se sentant ballonné ». Les personnes qui en souffrent ressentent souvent une sensation de satiété, de pression abdominale et éventuellement de nausées, de douleurs ou de crampes abdominales. Dans les cas les plus extrêmes, une pression importante sur le diaphragme et les poumons peut également provoquer un essoufflement. , les ballonnements sont le plus souvent dus à une accumulation de gaz dans l'estomac, l'intestin grêle ou le côlon. La sensation de pression est souvent soulagée, ou du moins atténuée, par des éructations ou des flatulences. Les médicaments qui fixent les gaz dans l'estomac et les intestins sont également couramment utilisés pour traiter l'inconfort et atténuer la distension abdominale.
Les experts croient une cause majeure de ballonnements anormaux est une alimentation excessive et une déglutition aérienne, appelée aérophagie. Parmi les autres causes de ballonnements, on peut citer les maladies intestinales inflammatoires telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, le diabète, la dyspepsie fonctionnelle ou la constipation transitoire. Souvent les ballonnements peuvent survenir chez les personnes présentant une intolérance au lait (intolérance au lactose), des infections parasitaire telles que le Giardia, un empoisonnement alimentaire (bactérie), une maladie cœliaque, un ulcère peptique grave, une occlusion intestinale ou après certains types de chirurgie abdominale.
L'insuffisance cardiaque chez l'humain et la cirrhose sont également une cause fréquente de distension. Dans ces deux troubles, le liquide s'accumule dans l'abdomen et crée une sensation de satiété.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La nausée (du grec ancien / naus, « navire ») est la sensation de mal-être et d'inconfort qui accompagne l'éventuelle approche des vomissements. Cet état est souvent accompagné de contractions de l’estomac, éventuellement préalables à un rejet du bol alimentaire dans l’œsophage préparant un vomissement. Ce n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme qui peut être dû à différentes maladies ou médicaments et d'autres conditions, qui ne traduit pas forcément un malaise au niveau de l'estomac.
Abdominal bloating (or simply bloating) is a short-term disease that affects the gastrointestinal tract. Bloating is generally characterized by an excess buildup of gas, air or fluids in the stomach. A person may have feelings of tightness, pressure or fullness in the stomach; it may or may not be accompanied by a visibly distended abdomen. Bloating can affect anyone of any age range and is usually self-diagnosed, in most cases does not require serious medical attention or treatment.
La gastroparésie est un trouble de vidange gastrique. Elle se produit lorsque les nerfs de l'estomac sont lésés. La régulation du mouvement des aliments dans l'appareil digestif (péristaltisme) est empêchée : la progression des aliments est alors ralentie, voire stoppée, ce qui implique une vidange gastrique plus longue. Il s'agit d'une complication du diabète de type 1 (20 % des diabétiques de type 1). On la rencontre également, mais moins souvent chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
We utilized the Cre-LoxP system to establish erbB2 conditional mutant mice in order to investigate the role of erbB2 in postnatal development of the enteric nervous system. The erbB2/nestin-Cre conditional mutants exhibit retarded growth, distended colons, ...