Les années 1960 couvrent la période de 1960 à 1969. C'est une période révolutionnaire : révolutions agricoles, modernisation de l'Église catholique, révolte étudiante débouchant sur Mai 68, Printemps de Prague, Festival de Woodstock et les suivants, premiers pas de l'Homme sur la Lune en 1969, traités internationaux de dénucléarisation.
Dans diverses langues on rencontre parfois le terme anglais : Sixties, compte tenu du rayonnement économique et socio-culturel des États-Unis et du Royaume-Uni au cours de cette décennie.
La guerre du Viêt Nam, débutée en 1955, se poursuit jusqu'en 1975 et aurait fait de 2 à de morts.
La guerre d'Algérie, débutée en 1954, se termine en 1962. La guerre et les massacres des harkis suivant le cessez-le-feu auraient fait au moins , bien que les pertes algériennes soient difficiles à chiffrer.
La guerre des Six Jours fait environ à en 1967.
La guerre du Biafra fait entre un et deux millions de morts entre 1967 et 1970.
Pour cette décennie, il y aura eu très peu de guerres, mais énormément de morts.
En Afrique du Sud, les tensions dans le cadre de l'apartheid continuent, entraînant la mort de 69 personnes, lors d'une manifestation pacifique, le . Nelson Mandela est arrêté en 1963 et condamné à la prison à vie en 1964. Aux États-Unis, Detroit fut le théâtre des plus violentes et des plus meurtrières émeutes raciales du pays, avec plus de 40 morts.
Le , un séisme au Maroc (Agadir) fit plus de .
Le , un séisme touche quasiment tout le Chili. Sa magnitude fut la plus élevée enregistrée jusqu'à ce jour : 9.5 sur l'échelle de Richter. Il provoqua un tsunami dans tout l'océan Pacifique. L'événement fit environ dans les différents pays concernés.
Le , un séisme en Iran (Kazvin) fit plus de .
Les 28 et , un cyclone tropical toucha le Bangladesh et provoqua la mort de plus de .
Les 11 et , un cyclone tropical au Bangladesh fit plus .
La grippe de Hong Kong fut une pandémie en 1968 - 1969, qui fit plus d'un million de victimes.