La diaspora tamoule fait référence aux descendants des immigrants tamouls qui ont émigré de leurs terres natales (Tamil Nadu, Pondichéry et Sri Lanka) vers d'autres parties du monde. On les trouve principalement en Malaisie, dans les États arabes du golfe Persique, en Afrique du Sud, en Amérique du Nord, en Europe occidentale et à Singapour.
Tamouls srilankais
Hebbar
Les Tamouls ont une longue tradition de navigation et une histoire de migration outre-mer vers des terres étrangères en raison de la proximité de l'océan Indien tout au long de l'Antiquité et du Moyen Âge. De nombreux émigrants tamouls qui ont quitté les rives du Tamil Nadu avant le se sont mélangés à d'autres ethnies dans d'autres régions. À l'époque médiévale, les Tamouls ont émigré en tant que soldats, commerçants et ouvriers installés au Kerala (en particulier à Palakkad), au Karnataka, au Maharashtra, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et se sont bien mélangés à la population locale, tandis que peu de communautés conservent encore leur langue et leur culture. De nombreux groupes revendiquent encore la descendance d'émigrants tamouls de l'époque médiévale tels que les , les du Karnataka qui ont résidé au Karnataka pendant des générations et ont même adopté le kannada comme langue maternelle, , Velama du Telangana, du Maharashtra, de Malaisie et une partie des Tamouls srilankais tels que les , les , le , les Karava parlant le singhalais, les Durava, les et les castes Salegama du Sri Lanka.
Un premier groupe d'émigrants qui n'est pas bien documenté est celui des musulmans tamouls qui ont émigré en nombre considérable vers le sultanat de Malacca (dans l'actuelle Malaisie) et ont joué un rôle déterminant dans la propagation de l'islam parmi les Malais indigènes. Certains descendent d'immigrants d'Arabie (Moyen-Orient), bien que l'on ne sache pas de quelle partie du monde arabe ils venaient.
droite|vignette|230px|, , Malaysie.