1821L'année 1821 est une année commune qui commence un lundi. 15 janvier : l’imam du Yémen s’engage à respecter les intérêts de la Compagnie anglaise des Indes orientales. La Grande-Bretagne installe un représentant de la Compagnie à Mokha et s’assure une présence dans la péninsule Arabique et une escale sur la route des Indes. 21 février, Padang : les Néerlandais passent un accord avec les chefs minangkabau, qui reconnaissent la souveraineté néerlandaise en échange d’un soutien dans leur lutte contre les Padri, un groupe de musulmans influencés par les wahhabites.
1662L'année 1662 est une année commune qui commence un dimanche. 15 janvier, Inde : les néerlandais prennent Cranganore aux Portugais. 22 janvier, Ava : le roi birman Pye Min livre Yongli, le dernier empereur de la dynastie des Ming du sud réfugié en Birmanie, au général chinois Wu Sangui qui a envahi le pays. 30 janvier : les Portugais cèdent aux Anglais la ville de Tanger, au Maroc (fin en 1683). le pirate Koxinga s'empare de l'île de Taïwan (qui s'appelle à l'époque Formose) après neuf mois de siège de la forteresse de Zeelandia et en chasse les Hollandais.
1657L'année 1657 est une année commune qui commence un lundi. 21 février : organisation de la colonie du Cap par Jan van Riebeeck, qui alloue des terres à neuf free burghers. 20 avril : l'amiral anglais Robert Blake s'empare d'une flotte espagnole à Santa Cruz de Tenerife. Avril : expulsion de Martin Husson par le bey de Tunis. Jean Le Vacher le remplace comme consul de France à Tunis (fin en 1666). 20 avril : les Juifs reçoivent le droit de pleine citoyenneté à La Nouvelle-Amsterdam.
1826L'année 1826 est une année commune qui commence un dimanche. 15 avril, Madagascar : le roi du Boina Andriantsoli, à nouveau battu par Radama , se retire à Mayotte. Il se réfugie à Zanzibar de 1826 à 1828 tandis que sa sœur Oantitsi est proclamée reine de Boina par les chefs sakalaves. Juin, Soudan : Ali Khurshid Agha prend ses fonctions de gouverneur de la province de Sennar. Le pacha d’Égypte Méhémet Ali érige Khartoum (la Trompe d’éléphant) en capitale et organise les provinces soudanaises.
1794L'année 1794 est une année commune qui commence un mercredi. 7 février, Rio Nunez : début de l'exploration de James Watt et Matthew Winterbottom en Guinée et dans le Haut Niger pour le compte de la Sierra Leone Company. 25 février : Hawaii est placé sous protectorat de la Grande-Bretagne par George Vancouver. 28 mai : couronnement de Narayana III(Ang Eng), roi du Cambodge sous la suzeraineté du Siam, qui enlève les provinces cambodgiennes de Battambang et d’Angkor (fin en 1907).
1694L'année 1694 est une année commune qui commence un vendredi. 23 janvier - 6 février, Brésil : attaque et destruction du quilombo de Palmares (quilombo) par Domingos Jorge Velho et Vieira de Mello. Le chef des révoltés Zumbi Dos Palmares doit s'enfuir. 27 juin, expédition de la Jamaïque. Les flibustiers du gouverneur de Saint-Domingue Jean-Baptiste du Casse débarque à Cow Bay, brûlent des centaines de maisons et s'emparent de esclaves.
1690L'année 1690 est une année commune qui commence un dimanche. 3 février : émission par la colonie britannique du Massachusetts du premier papier monnaie américain pour payer la solde des troupes combattant contre les Français. 18 février, guerre franco-anglaise : les Français et leurs alliés Indiens venus de Montréal attaquent Colaer (Schenectady) dans la province de New York ; ils brûlent la ville et massacrent la population. 25 février, Terre-Neuve : Plaisance est pillée par des flibustiers anglais.
1696L'année 1696 est une année bissextile qui commence un dimanche. 23 janvier : établissement de la compagnie française du Sénégal (lettres patentes de mars 1696). Les associés entrent en possession de la colonie le 24 juin. 13 mars : début du siège de fort Jésus à Mombasa par les Omani (fin le ). 27 mars : les étudiants de l'université de Mexico brûlent l'échafaud de la Plaza de Armas lors d'une émeute que fait réprimer le vice-roi Juan Ortega y Montañés.
1653L'année 1653 est une année commune qui commence un mercredi. 15 janvier : Lozang Gyatso, le dalaï-lama (Tibet) rencontre l'empereur Shunzhi à Pékin. Il devient guide spirituel de l'empereur de Chine qui lui offre en retour sa protection temporelle. 16 janvier, Brésil : le jésuite António Vieira arrive au Maranhão avec un ordre royal d’affranchir tous les Indiens, ce qui déchaîne le soulèvement général des Portugais, y compris des religieux non jésuites.
1675L'année 1675 est une année commune qui commence un mardi. 5 juin : Jacques Duchesneau de la Doussinière et d'Ambault devient intendant de Nouvelle-France. 5 juin : première frappe de monnaie en or à Mexico. 20 juin : début de la « Guerre du roi Philippe » contre les Indiens, au Massachusetts (fin en ). 2 août : attaque de Brookfield (Connecticut) par les Indiens. 17 août : mort de Mourad II Bey. Début d’une guerre civile à Tunis qui entraîne l’intervention des Turcs d’Alger (1686).