L'année 1957 est une année commune qui commence un mardi.
7 janvier- 9 octobre : bataille d’Alger dans la guerre d’Algérie.
27 février-8 juin : campagne des Cent fleurs, en Chine.
18 mars-6 septembre : échec de la conférence de Londres sur le désarmement.
25 juin : la convention sur l’abolition du travail forcé est adoptée par l’Organisation internationale du travail. Elle entre en vigueur le .
26 septembre : Dag Hammarskjöld est réélu secrétaire général de l’ONU.
4 octobre : début de la conquête spatiale avec le lancement de Spoutnik 1.
26 décembre : ouverture au Caire de la conférence de solidarité afro-asiatique (fin le ).
16 janvier : création de l’Union générale des travailleurs d'Afrique noire (UGTAN) à Cotonou.
25 janvier : décret réglant l’exercice du droit d’association des habitants du Congo belge et du Ruanda-Urundi (droit de grève).
24 février : fondation de l’université de Dakar.
6 mars : indépendance du Ghana, alors « Gold Coast », octroyée par le Royaume-Uni. Il est admis à l’ONU le lendemain.
9-10 mars : rejet de la constitution Lyttelton par les Noirs au Kenya.
24 mars : « manifeste des Bahutu » signé par neuf intellectuels hutu du Rwanda en réponse à la « Mise au Point » des Tutsi, expression du conflit ethnique.
30 mars : élections pour l’Assemblée territoriale en AOF et AEF, largement remportées par le RDA en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Soudan.
4 avril : vote des principaux décrets d’application de la Loi-cadre Defferre donnant l’autonomie aux colonies de l’AOF et de l’AEF.
vignette|redresse|10 mai : André-Marie Mbida proclame l’autonomie interne du Cameroun oriental.
16 avril : le Cameroun obtient l’autonomie interne. André-Marie Mbida, désigné comme Premier ministre le 12 mai, forme un gouvernement le 17 mai.
17 mai : incidents violents à Bamako contre la secte musulmane Wahabi. Des habitations sont saccagées.
20 mai : constitution du premier gouvernement du Sénégal.
27 mai : Philibert Tsiranana est élu au poste de Vice-président du premier Conseil de gouvernement de Madagascar.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1979 est une année commune qui commence un lundi. 11 février : victoire de la Révolution iranienne. 17 février - 16 mars : guerre sino-vietnamienne. 26 mars : traité de paix israélo-égyptien. 26 - 27 mars : conférence de l’OPEP à Genève. Le prix du pétrole augmente de 10 %. Début du deuxième choc pétrolier. Les grèves dans l’industrie iranienne du pétrole stoppent les exportations iraniennes et déclenchent une seconde vague de panique chez les pays consommateurs, qui effectuent des achats de précaution.
L'année 1956 est une année bissextile qui commence un dimanche. C'est la de notre ère, la du , la du et la de la décennie 1950-1959. 14 - 25 février : début de la « déstalinisation » lors du congrès du Parti communiste de l’Union soviétique. 2 mars : indépendance du Maroc. 20 mars : indépendance de la Tunisie. 28-30 juin : émeutes de Poznań. 18 - 20 juillet : rencontre à Brioni de Nasser, Nehru, Soekarno et Tito, principaux leaders du mouvement des pays non alignés. 23 octobre - 10 novembre : insurrection de Budapest.
L'année 1945 est une année commune qui commence un lundi. 4 - 11 février : conférence de Yalta. 19 février : fin des massacres de Kremnička et Nemecká. 8 mai : capitulation de l’Allemagne nazie. mai-juin : massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. mai-juillet : crise franco-britannique au Levant. 17 juillet-2 août : conférence de Potsdam. 6 et 9 août : bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. 2 septembre : capitulation du Japon. 20 novembre : ouverture du procès de Nuremberg.