Concept

Oric

vignette|droite|270px|Logo Oric Oric est une marque de micro-ordinateurs, de la société britannique Tangerine Computer Systems puis de la société française Eureka, diffusant trois modèles dans les années 1980 : l'Oric-1, premier micro-ordinateur à avoir pénétré massivement les foyers des particuliers au Royaume-Uni et en France où il fut élu "Ordinateur de l'année" en 1983, puis l'Oric-Atmos également élu "Ordinateur de l'année" en 1984 en France. Après un troisième modèle Oric Telestrat à la diffusion plus confidentielle, des clones de l'Atmos continuent à être commercialisés en Europe de l'Est jusque dans les années 1990. La gamme cumulera un peu moins de commercialisés en Europe, un volume honorable mais néanmoins loin d'égaler ses concurrents ZX Spectrum et Commodore 64. L'Oric-1 est le premier micro-ordinateur de la marque Oric, conçu et produit par la société Tangerine Computer Systems. Il est le premier micro-ordinateur à avoir pénétré massivement les foyers des particuliers en France et au Royaume-Uni, et sera élu ordinateur de l'année en 1983. L'Oric-1 a été créé en deux versions 16 ko et , animées par un microprocesseur Rockwell 6502 A tournant à 1 MHz. L'affichage proposait un mode texte 8 couleurs de 28 lignes de 40 colonnes ou haute résolution 240x200 pixels. Un processeur sonore à 4 voies General Instrument PSG AY-3-8912, particulièrement évolué pour l'époque (deux ans plus tard le puissant Atari ST en sera également équipé). Le langage de programmation des Oric-1 est une version du langage BASIC de Microsoft et modifié par la société Tangerine Computer Systems, dont le noyau (non compris les extensions graphiques et sonores) est similaire à celui de l'Apple II. La société britannique Oric Products International, fondée en avril 1982, projette de créer un ordinateur de bureau pouvant se connecter aux services télématiques Vidéotex à la norme Prestel. Pour cela elle s'appuie sur le savoir faire de la société Tangerine Computer Systems, créée en 1979, qui avait produit l'ordinateur Microtan 65 et travaillait sur un projet Microtan 2 qui servira de base à l'Oric.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.