Augustin Berque, né en 1942 à Rabat, est un géographe, orientaliste, philosophe et traducteur français. Il est le fils de l'orientaliste arabisant, sociologue et anthropologue éminent du Maghreb, Jacques Berque (1910-1995), professeur au Collège de France, et de Lucie Lissac (1909-2000), artiste peintre, fille de Pierre Lissac.
Élu en 1979 directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il garde ce poste jusqu’à sa retraite en 2011. Docteur honoris causa de l'université Laval, il remporte pour ses travaux de nombreuses distinctions. Il est notamment le premier Occidental à recevoir, en 2009, le grand prix de la culture asiatique de Fukuoka. Ses travaux portent sur ce qu'il nomme l'écoumène, qu'il définit comme la relation onto-géographique de l'humanité à l'étendue terrestre, et refonde une mésologie pouvant être rattachée à une phénoménologie herméneutique.
Il est, depuis 1991, membre de l’Academia Europaea et, depuis 2012, membre d’honneur de l’EAJS (Association européenne des études japonaises). Il a reçu, en 2018, le Prix international Cosmos pour l’importance et l'originalité de ses recherches visant la « coexistence harmonieuse entre l'humain et la nature ».
Augustin Berque passe son enfance dans le Haut-Atlas au Maroc, en Égypte et au Liban. Il fait à Paris des études de géographie à l'université de Paris, de chinois et de japonais à l'École des langues orientales. Études qu’il termine à l'université d'Oxford (1963-1964) avant de faire son service militaire au Service géographique de l’armée, à Joigny puis Baden-Baden (1964-1965). Il obtient son premier poste, à l’automne 1967, comme assistant de sciences humaines à l’École des beaux-arts, tout en préparant un doctorat de en géographie sous la direction de Jacqueline Beaujeu-Garnier, qu’il passe en 1969.
Il part alors à l’aventure au Japon, où il reste sept ans (1969-1977), à Tokyo, Sapporo puis Sendai. Il épouse en 1970 Takahashi Tetsuko, avec qui il a deux enfants, Rié-Camille et Joannès.