L'année 1904 est une année bissextile qui commence un vendredi.
8 février : début de la guerre russo-japonaise.
8 avril : Entente cordiale.
4 mai : reprise des travaux de percement du canal de Panama.
11 août : début du massacre des Héréros et des Namas.
12 janvier : massacre de 123 colons à Okahandja par 6 000 guerriers héréros menés par le chef Samuel Maharero. Début de la révolte des Héréros. Débarqué le 11 juin, le gouverneur Lothar von Trotha mène contre eux une campagne dévastatrice. Sur à Africains, il n’en reste plus que en 1907. Le Sud-Ouest africain compte alors colons allemands, plus Européens d’autres nationalités.
21 janvier-14 février : l’amenokal Moussa ag Amastan séjourne à In Salah pour signer un traité de paix avec le commandant François-Henry Laperrine.
Janvier : révolte anyang à Ossidingué au Cameroun.
12 février : le rapport du consul britannique Roger Casement sur l’État indépendant du Congo est publié par le gouvernement britannique.
14 mars-3 juillet : tournée de Laperrine dans le sud de l’annexe du Tidikelt. Il parcourt le Hoggar, la bordure orientale du Tanezrouft et le nord de l’Adrar des Ifoghas. Il est accompagné par les lieutenant Besset, Bricogne et Émile Nieger, l’astronome Noël Villatte et Charles de Foucauld.
23 mars, Liverpool : création de la Congo Reform Association d'Edmund Dene Morel (dernière réunion le ), qui dénonce les atrocités congolaises : incendies de village, massacres à coup de fusil, par pendaison ou par crucifixion, mutilation des adultes présumés hostiles à la récolte du caoutchouc.
8 avril : le Royaume-Uni et la France concluent un accord d’Entente cordiale sur leurs sphères d’influence respectives en Afrique du Nord et en Asie. Elle met fin à la tension entre les deux pays en Égypte. Les nationalistes perdent le soutien français.
16 avril : rencontre au puits de Timiaouine du colonel Laperrine et du capitaine Théveniaut, première jonction entre les troupes françaises d’Afrique du Nord et celles d’Afrique Noire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 52). C'était généralement l'équivalent du 19 brumaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la grenade (le fruit). 8 novembre - - 10 novembre 63 : Cicéron prononce une deuxième catilinaire entre celle de la veille 8 novembre et deux autres début décembre suivant. 1180 : bataille de Fujigawa.
L'année 1979 est une année commune qui commence un lundi. 11 février : victoire de la Révolution iranienne. 17 février - 16 mars : guerre sino-vietnamienne. 26 mars : traité de paix israélo-égyptien. 26 - 27 mars : conférence de l’OPEP à Genève. Le prix du pétrole augmente de 10 %. Début du deuxième choc pétrolier. Les grèves dans l’industrie iranienne du pétrole stoppent les exportations iraniennes et déclenchent une seconde vague de panique chez les pays consommateurs, qui effectuent des achats de précaution.
L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche. vignette|right|180px 27 janvier : accord international sur l’espace, entré en vigueur le 10 octobre de cette même année sous forme de traité. 18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier. 15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. Cinquante nations représentant 80 % du commerce mondial parviennent à un accord dans la nuit. L’acte final est signé le 30 juin à Genève par 46 pays.
Couvre le codage source, la conception de codeurs et l'analyse de probabilité d'erreur dans la théorie de l'information et le codage.
Couvre les fermetures intégrales, en se concentrant sur les nombres premiers d'Eisenstein et leurs propriétés.
Couvre les idéaux radicaux, Nullstellensatz, les idéaux primaires et les ensembles algébriques.