L'année 1961 est une année commune qui commence un dimanche.
12 avril : premier vol orbital d’un homme dans l’espace, Youri Gagarine, à bord du Vostok 1.
16 - 20 avril : échec du débarquement de la baie des Cochons à Cuba par les exilés cubains militarisés, soutenus par les États-Unis.
21 - 26 avril : putsch des généraux à Alger.
2-3 juin : sommet Kennedy-Khrouchtchev à Vienne (Autriche) ; début de la « coexistence pacifique ».
12 - 13 août : début de la construction du mur de Berlin.
17 octobre : ouverture du congrès du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) consacrant la rupture avec la Chine.
10 décembre : le prix Nobel de la paix est attribué au Suédois Dag Hammarskjöld à titre posthume.
30 mars : tenue de la convention unique sur les stupéfiants à New York sous l’égide de l’ONU qui prohibe la production, le commerce, la détention et l’usage de la coca, l’opium, du cannabis et leurs dérivés (excepté à des fins médicales) pour les pays signataires.
28 mai : le quotidien à grand tirage londonien The Observer publie « L’appel pour l’amnistie 1961 », de Peter Benenson. Cette initiative conduit à la fondation du mouvement Amnesty International.
23 juin : entrée en vigueur du traité sur l’Antarctique.
6 septembre : Tito organise une conférence des États non-alignés à Belgrade, avec la participation de 25 pays. La Yougoslavie, l’Inde et l’Égypte sont les nations dirigeantes du groupe des pays non-alignés dans ses premières années.
9 septembre : ajournement de la conférence sur le désarmement nucléaire (Genève), sans la France.
18 septembre : Dag Hammarskjöld, secrétaire général des Nations unies, meurt dans un accident d’avion en Rhodésie.
3 novembre : le Birman U Thant, dit « Monsieur U », est nommé secrétaire général des Nations unies.
20 décembre : résolution de l’ONU sur le statut des corps célestes ; ils peuvent être librement explorés par tous les États et ne sont pas susceptibles d’appropriation nationale.
3 janvier : gouvernement Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».
L'année 1944 est une année bissextile qui commence un samedi. Mars : les Japonais reculent dans le Pacifique. 6 juin : débarquement de Normandie. 22 juin : opération Bagration. 22 juillet : accords de Bretton Woods. 15 août : débarquement de Provence. 25 août : libération de Paris. Novembre : en Chine, à la suite de l'opération Ichi-Go, les Japonais ont pris toutes les bases de bombardement américaines, sauf Chongqing. Au Japon, les Américains bombardent les villes à partir des bases situées dans les îles Mariannes.
L'année 1990 est une année commune qui commence un lundi. 17 mai : l’Organisation mondiale de la santé retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales. 30 mai - 3 juin : à Camp David, Bush et Gorbatchev s'entendent sur les grandes lignes d'un désarmement futur : réduction de 50 % des armes stratégiques et réduction de 50 % des armes chimiques. 2 août : début de la guerre du Koweït (1990-1991). Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.