L'année 1883 est une année commune qui commence un lundi.
20 mars : convention de Paris sur la protection de la propriété intellectuelle. Réalisation de l’Union pour la protection internationale de la propriété industrielle (système des brevets).
vignette|gauche|Vue du fort de Bamako.
Gustave Borgnis-Desbordes occupe Bamako. Il commence le 5 février la construction d’un poste fortifié destiné à faire face aux attaques d’Ahmadou au nord et de Samori Touré au sud.
Partis du Sénégal, les Français avancent vers le lac Tchad et le Niger ; l’empire d’Ahmadou est coupé en deux parties. Celui-ci proteste contre ces empiètements territoriaux, mais comme la menace se précise, il préfère abandonner Ségou à son fils et se rendre maître de Nioro, malgré la résistance de son frère Mountaga, qui refuse de l’accueillir dans la ville qu’il gouverne. Les Français coupent alors les communications entre Ségou et Nioro (1885).
8 mars : le roi des Ashanti Mensa Bonsu Kumaa est déposé. Difficultés politiques et guerre civile en Asante (1883-1888).
12 mars : le lieutenant de vaisseau Robert Cordier négocie un traité de reconnaissance pour la France sur le royaume Loango (Congo).
30 mars : victoire des Mandlakazi sur les Usuthu à la bataille de la Msebe pendant la guerre civile zouloue
9 mai : Paul Kruger devient le président de la république du Transvaal en Afrique du Sud. Il rejette le projet britannique d’une confédération regroupant en une Union sud-africaine la colonie du Cap, le Natal, le Transvaal et l’Orange.
12 mai, Sud-Ouest africain : les Allemands s’installent à Angra Pequena qu’ils rebaptisent Lüderitz Bucht.
15 mai : blocus de l’île de Madagascar et occupation de Majunga par la marine de guerre française. Le Premier ministre Rainilaiarivony refuse l’ultimatum de l’amiral Pierre. Les Français occupent plusieurs villes du littoral (1883-1885).
26 mai : L'émir algérien Abd el-Kader meurt en Syrie à Damas .
Juin : début de l’expédition de Henry Edward O’Neill, consul britannique au Mozambique jusqu’au lac Chilwa (fin en février 1884).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile. Il reste 19 jours avant la fin de l'année. C'était généralement l'équivalent du 22 frimaire du calendrier républicain, officiellement dénommé jour de la bruyère. 11 décembre - - 13 décembre 627 : bataille de Ninive. Le basileus Héraclius remporte une victoire décisive sur les Sassanides de l'empereur Khosro II. 1096 : Godefroy de Bouillon arrive sur la mer de Marmara, et ravage les environs de Selymbria (première croisade).
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile. Il reste 18 jours avant la fin de l'année. Son équivalent du 13 december marque les ides de ce mois, d'origines étrusque et sabine, dans le calendrier romain antique. C'était généralement l'équivalent du 23 frimaire du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du roseau. 12 décembre - - 14 décembre vignette|droite|Isabelle la Catholique. 1474 : Isabelle la Catholique devient reine de Castille.