Le Nieuport 11 est un des chasseurs biplans ayant le plus marqué l'aviation durant la Première Guerre mondiale. Il est réputé comme l'un des appareils ayant mis fin au « fléau Fokker » en 1916, et fut affectueusement surnommé "Bébé Nieuport".
La société Nieuport tire parti des enseignements des essais du Nieuport 10B monoplace et des exigences du combat en ce début d’année 1915, avec en particulier la nécessité de combattre un fléau : le Fokker E.III à mitrailleuse synchronisée qui décime alors l’aviation alliée.
Gustave Delage dessine un appareil court, compact et léger pourvu d'un moteur Le Rhône de . Cette petite machine va apporter la gloire aux usines Nieuport. À l’époque, la dénomination de l’avion est « Nieuport type XI BB » (B pour biplan selon la nomenclature du constructeur, suivi de B pour chasseur d'après la nomenclature du ministère de la Guerre français). Il est vite surnommé « Bébé Nieuport ».
Son développement est problématique, et en été 1915 des prototypes connaissent des accidents par rupture du longeron inférieur de l'aile supérieure, lorsqu'étaient effectuées de trop fortes manœuvres. Ce grave inconvénient ne fut jamais réellement supprimé.
Le second problème du "Bébé" est qu'il n'est armé que d'une mitrailleuse Hotchkiss (les anglais utiliseront une Lewis) montée sur le plan supérieur de l'aile, et tirant seulement 27 cartouches (contre 250 pour le Fokker Eindecker). Si le pilote voulait recharger ou désenrayer son arme, il devait se mettre debout dans son cockpit.
Malgré ces défauts, les premiers appareils arrivèrent sur le front le , et bientôt se trouvèrent impliqués dans la bataille de Verdun avec l'escadrille du commandant De Rose, qui participa à la fin du "fléau Fokker". L' Escadrille La Fayette combattit aussi à Verdun sur Nieuport 11, à partir de .
Le nouvel avion se montre rapide () et décolle sur quelques mètres, grimpe excellemment, et surtout est d’une grande maniabilité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Nieuport 12 est un avion de reconnaissance et d'escorte produit par la Société anonyme des établissements Nieuport durant la Première Guerre mondiale. Développé à partir du Nieuport 10, il est utilisé par l'armée française, les forces britanniques, l'armée impériale russe et les forces armées italiennes à partir de 1915. Il est retiré des premières lignes à partir de 1917. Catégorie:Avion militaire français Catégorie:Avion militaire de la Première Guerre mondiale Catégorie:Avion de chasse Catégorie:Avio
Le Nieuport 17 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage (société Nieuport) et mis en service en . vignette|gauche|Autochrome couleur d'un chasseur dans l'Aisne, en 1917. Le Nieuport 17 était dérivé du Nieuport 11, équipé d'un moteur plus puissant, d'ailes plus grandes et d'une structure plus soignée. Les premiers appareils furent dotés d'un moteur de (), plus tard d'un moteur de ().
The Foster mounting was a device fitted to some fighter aircraft of the Royal Flying Corps during the First World War. It was designed to enable a machine gun (in practice, a Lewis Gun) to fire over, rather than through the arc of the spinning propeller. It took several forms when applied to different aircraft types, but all shared the feature of a quadrant shaped I-beam rail on which the gun could slide back and down in one movement.