La législature d'État du Nebraska (Nebraska Legislature) est le pouvoir législatif dans l'État américain du Nebraska. Cette législature a la particularité d'être le plus petit parlement, le seul unicaméral et le seul où les élus ne sont pas répartis dans la salle par affiliation politique parmi les législatures d'États américains (il existe des parlements unicaméraux, plus petits ou à la répartition non partisane dans certains territoires des États-Unis).
Le Parlement du Nebraska siège au Capitole de l'État, situé à Lincoln.
À l'origine, le Nebraska avait adopté le système bicaméral.
S'inspirant du parlement de Queensland en Australie, le sénateur George Norris fit campagne en 1931 pour réformer le pouvoir législatif du Nebraska et adopter un système unicaméral, estimant que le bicaméralisme était inefficace et un vestige du parlementarisme britannique. En 1934, un amendement à la fut adopté, supprimant la Chambre des représentants et conférant ses pouvoirs au Sénat.
Le nouveau parlement siégea pour la première fois en 1937. Les élus de la législature gardèrent néanmoins le titre de sénateur.
La législature du Nebraska comprend , élus pour et dont les sièges sont renouvelables par moitié tous les deux ans. Chaque sénateur représente un district général de .
Le Nebraska a abandonné le système des élections primaires et organise une élection générale à deux tours permettant aux deux candidats arrivés en tête au premier tour de se présenter au second tour. L'élection est non partisane, c'est-à-dire que les partis n'interviennent pas dans le choix des candidats et que ceux-ci n'ont pas à faire valoir obligatoirement leur appartenance politique.
Les sénateurs n'ont pas à s'organiser ensuite en fonction de groupes politiques et des coalitions ad hoc sont le plus souvent formées sur des bases géographiques, philosophiques ou autres. Dans les faits, les sénateurs du Nebraska ont tous une affiliation politique et les partis politiques ne manquent jamais de soutenir des candidats lors des élections bien que celles-ci soient non partisanes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Nonpartisanism is a lack of affiliation with, and a lack of bias towards, a political party. While an Oxford English Dictionary definition of partisan includes adherents of a party, cause, person, etc., in most cases, nonpartisan refers specifically to political party connections rather than being the strict antonym of "partisan". In Canada, the Legislative Assembly of the Northwest Territories and the Legislative Assembly of Nunavut are the only bodies at the provincial/territorial level that are currently nonpartisan; they operate on a consensus government system.
Le Nebraska () est un État du centre des États-Unis, situé au cœur de la région des Grandes Plaines et du Midwest. Il est bordé par six États : le Wyoming à l'ouest, le Dakota du Sud au nord, l'Iowa à l'est, le Missouri au sud-est, le Kansas au sud et le Colorado au sud-ouest. Sa capitale est Lincoln et la plus grande ville Omaha (avec une aire urbaine d'environ ). Bordé à l'est par la rivière Missouri, le Nebraska est un État rural et agricole relativement peu peuplé.
alt=|vignette|Les systèmes parlementaires dans le monde Le bicamérisme (ou bicaméralisme) est un système d'organisation politique qui divise le Parlement en deux chambres distinctes, une chambre haute et une chambre basse. Le mot, introduit au , est constitué de « la » (deux) et de « la » (chambre en bas latin). Les fédérations adoptent presque toujours un système de représentation bicaméral. Une chambre représente alors la population ; l'autre, les entités fédérées.