Les danses de bal sont des danses sociales pratiquées par des danseurs amateurs, dans des réunions organisées ou même improvisées, par opposition à la danse spectacle et par opposition à la danse individuelle en discothèque dont le mouvement de danse n'est pas collectif. Un bal peut être gratuit (bal en plein air, bal du 14 juillet, fête locale, bal de vacances...) ou payant, et peut être public ou sur invitation (bal de Vienne, bal des débutantes, etc.).
La danse de bal a évolué avec les mœurs. Les traditionnels « bals du samedi soir » qui se déroulaient successivement dans chaque commune d’une région, ou les guinguettes immortalisées par les peintres et poètes du début du , ont laissé place à plusieurs phénomènes sociologiques distincts :
la danse en discothèque est axée sur les danses individuelles sans figures ou règles, sur une musique animée par un DJ.
la danse de bal proprement dite, en couple ou en ligne, est pratiquée en bals thématiques ou généralistes.
Dans un bal non thématique, pour tout public, de nombreux styles différents sont proposés pendant son déroulement selon les goûts du public et les habitudes du groupe musical d’animation. Le déroulement comporte en général une progression, commençant par les danses de salon traditionnelles (tango de salon, boléro, valse...) ou musette (java, valse musette...), puis des danses latines plus rapides (samba, salsa...) ou plus « vacances » (biguine, lambada, zouk...), du rock classique (rock lent ou rapide, twist, madison...), puis une fin de soirée plus « discothèque » (disco, techno...), le tout entrecoupé de quelques slows ou rumbas.
En période estivale, outre les bals traditionnels des fêtes (14 juillet, fête locale, fête de la musique, ferias), les bals sur les places publiques permettent d’animer les bars et de créer un but de sortie. Dans les stations balnéaires, ce sont plusieurs bals par semaine qui sont organisés, de style divers, sans compter les animations dans les campings, les clubs de vacances ou les hôtels eux-mêmes.