En informatique, les variables d’environnement sont des variables dynamiques utilisées par les différents processus d’un système d’exploitation (Windows, Unix...). Elles servent à communiquer des informations entre les programmes qui ne se trouvent pas sur la même ligne hiérarchique, et qui ont donc besoin d'une convention pour se communiquer mutuellement leurs choix. On parle aussi de variables d'environnement CGI pour un serveur HTTP. La commande SET sans aucun paramètre permet de lister la plupart des variables d’environnement. Les variables %ERRORLEVEL%, %DATE%, %TIME%, %CD%, %RANDOM% ne sont pas affichées par la commande SET (Note : le rôle de ces variables est expliqué dans les paragraphes suivants). env (commande) La commande env sans aucun paramètre permet de lister les variables dites d’environnement. set (instruction du shell) Dans les shell usuels d'Unix/Linux, l'instruction set permet d'afficher à la fois les variables d'environnement et les autres variables. Pour modifier une variable d’environnement, il faut saisir cette commande dans l'invite de commandes : SET PATH=%PATH%;c:\WINDOWS\System32\wbem Attention, cela ne fonctionne que sur le processus en cours. Pour modifier une variable d'environnement d'une manière permanente : sous MS-DOS et ses dérivés, il faut modifier le fichier AUTOEXEC.BAT pour y insérer la commande SET ci-dessus ; sous Windows NT et ses successeurs, il faut ajouter ou modifier la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment ou HKEY_CURENT_USER\Environment. Il est aussi possible de modifier les variables d'environnement sous l'objet système du panneau de configuration. Pour modifier une variable d’environnement, il faut saisir : PATH=$PATH:./ Attention, cela ne marche que sur le processus en cours. Si le processus en cours lance un autre processus (via un appel à la fonction fork), ce nouveau processus héritera des variables d’environnement, mais pas des variables du shell. Une variable du shell peut devenir une variable d'environnement avec la commande export.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (23)
Interface en ligne de commande
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
Cd (commande)
cd (ou parfois chdir, abréviation de l'anglais change directory) est une commande informatique disponible dans les interfaces en ligne de commande pour changer de répertoire courant. chdir est un appel système qui modifie l'attribut current working directory du processus qui l'invoque, cette fonction n'est pas un programme à part, et elle est intégrée à l'interpréteur de commandes. On spécifie comme premier paramètre le répertoire où l'on désire aller : >cdExemples:> cd Exemples : > cd /home $> cd home Lorsque le répertoire n'est pas spécifié, le répertoire personnel de l'utilisateur qui a lancé la commande est choisi.
Dir
La commande dir permet d'afficher le contenu d'un répertoire sous DOS. Pour l’interpréteur de commandes PowerShell, l'instruction dir et ls sont des alias de la commandelette Get-ChildItem. L'équivalent de cette commande sous Linux est ls ou vdir. dir : affiche le contenu du répertoire courant. dir c: : affiche le contenu de c: dir /w : affiche le contenu du répertoire courant sur cinq colonnes. dir /? : donne l'aide de la commande dir. dir /s : Affiche les fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.