Wrexham (Wrecsam en gallois) est une ville du pays de Galles qui comptait en 2001. C'est le centre administratif de l'arrondissement principal (principal area/prif ardal) de Wrexham et la plus grande ville du nord du pays.
Située à l'est de la région et près de la frontière avec le Cheshire en Angleterre, Wrexham est le premier centre commercial du nord-est gallois. La ville est classée comme la grande du pays de Galles, mais sa zone urbaine en est la , après Cardiff, Swansea et Newport.
Les premiers témoignages de l'activité humaine dans la région de Wrexham remontent aux environs de 1600 av J-C. Toutefois, le premier établissement connu était mentionné sous le nom de Wristleham Castle, une motte castrale créé en 1161, située dans ce qui est maintenant connu sous le nom d’Erddig Park. Le roi Édouard d'Angleterre a brièvement séjourné à Wrexham au cours de son expédition pour réprimer la révolte de Madog ap Llywelyn en 1294. La ville est devenue une partie du comté de Denbighshire quand il a été créé en 1536.
Wrexham a été divisée en deux cantons distincts, Wrexham Regis (qui était sous le contrôle du roi) et Wrexham Abbot (généralement les parties les plus anciennes de la ville, qui appartenait à l'abbaye de Valle Crucis, à proximité de Llangollen).
Au , Wrexham était connue pour son industrie du cuir. Il y avait des écorcheurs et des tanneurs dans la ville. Les cornes de bovins étaient utilisées pour fabriquer des articles tels que des peignes et des boutons. Il y avait aussi une industrie de clouterie.
Au milieu du , Wrexham n'était rien de plus qu'une petite ville avec une population de peut-être . Cependant, vers la fin du siècle, Wrexham a augmenté rapidement et est devenu l'une des pionnières de la révolution industrielle.
La révolution industrielle a commencé à Wrexham en 1762 lorsque l'entrepreneur John Wilkinson (1728-1808), connu sous le nom Iron Mad Wilkinson, a créé l'entreprise Bersham Ironworks.
Wrexham a vu paraître son premier journal en 1848. La halle du marché a été construite en 1848 et en 1863, une brigade de pompiers volontaires y a été fondée.