Motherwell (Tobar na Màthar en gaélique écossais , Mitherwill en scots ) est un ancien burgh et la capitale administrative du council area du North Lanarkshire, en Écosse, situé au sud-est de Glasgow.
thumb|Le North Lanarkshire Heritage Centre , archives et documents du North Lanarkshire.
La ville a été un burgh de 1865 à sa réunion avec le burgh de Wishaw en 1920, date à laquelle elle accéda au statut de ville. Elle est située dans la région de lieutenance et ancien comté du Lanarkshire. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Motherwell, au sein de la région du Strathclyde.
Motherwell est connue pour avoir été la capitale de la production de l'acier en Écosse, prenant même le surnom de Steelopolis (steel signifiant acier en anglais), son panorama étant toujours dominé par le château d'eau et les trois tours de refroidissement de la société , fermée en 1922. Cette fermeture marqua quasiment la fin de la production d'acier en Écosse et plongea la région et la ville dans un marasme économique avec un taux de chômage très élevé. Depuis la fin du , la situation s'améliore avec l'installation dans la région de nombreux centres d'appel et parcs de bureaux, stoppant le marasme lié au déclin de l'industrie lourde. Un des plus grands employeurs de la ville est le fabricant de whisky William Grant & Sons.
C'est à Motherwell que se trouvent installés le conseil du comté du North Lanarkshire (qui est une des subdivisions de l'Écosse les plus peuplées) et le centre de police régional (le Strathclyde Police), couvrant une population de 327 000 habitants.
Motherwell compte deux gares, la principale étant située sur la ligne West Coast Main Line, reliant Londres à Glasgow.
Motherwell est situé sur le parcours de la Motorway (autoroute) M74 reliant Glasgow à Gretna et continuant ensuite en Angleterre sous le nom de M6 et de la M8, reliant Édimbourg à Glasgow (et même Greenock et qui dessert l'aéroport international de Glasgow, situé à une trentaine de kilomètres de Motherwell.