thumb|Bourgeon et tige d’un Stylidium sp, montrant des trichomes qui peuvent attraper et tuer des insectes. Les trichomes (du grec τρίχωμα - trikhoma qui signifie « croissance de poil ») sont de fines excroissances ou appendices chez les plantes (sur les racines, tiges et/ou feuilles) et chez certains eucaryotes unicellulaires. On peut citer comme exemple les poils, les poils glandulaires et notamment urticants ou encore des poils qui ont évolué en écailles protectrices. Leurs fonctions semblent souvent être principalement défensives mais ils peuvent aussi protéger certaines plantes d'un froid ou d'une chaleur excessive. Produire des trichomes a un coût énergétique pour la plante et ces trichomes peuvent parfois aussi nuire à des insectes bénéfiques pour la plante. Une production accrue de trichomes peut être déclenchée par certains stress (attaques d'insectes ou d'herbivores) . Par exemple les trichomes de Mentzelia pumila piègent et tuent très efficacement de nombreux insectes phytophages dont les pucerons, mais aussi les larves de la coccinelle Hippodamia convergens qui s'en nourrit. Cette plante est souvent couverte d'insectes morts (dont certains de ses propres pollinisateurs), tués par ses trichomes. Un aphidien () a néanmoins développé des parades et arrive à produire de petites colonies sur cette plante. Les fonctions et structures des trichomes diffèrent, mais ils ont souvent un rôle adaptatif et de première ligne de défense pour la plante, contre des mollusques et des insectes phytophages ou des herbivores de plus grande taille (y compris mammifères). Certaines plantes utilisent aussi les trichomes dans leurs stratégie de détoxification. Ainsi le plant de tabac y accumule des radionucléides (principalement issus de la dégradation du radon dégazant naturellement du sol) et le cadmium toxique (sous forme cristallisée). Thomas Eisner et ses collègues entomologistes de l'Université Cornell suggèrent que - au moins en contexte oligotrophe, les insectes tués et fixés par des trichomes en crochets puissent devenir une source d'azote et phosphore supplémentaire et non négligeable pour certaines plantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (8)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.