Addison Mitchell McConnell , dit Mitch McConnell, né le à Sheffield (Alabama), est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est élu sénateur du Kentucky au Congrès des États-Unis depuis 1985.
Chef de la minorité républicaine au Sénat de 2007 à 2015, il devient chef de la majorité sénatoriale à partir de la du Congrès, succédant au démocrate Harry Reid. En 2020, il est à la fois le sénateur du Kentucky et le chef du groupe républicain au Sénat à la plus grande longévité.
Souvent accusé d'obstruction durant la présidence de Barack Obama, Mitch McConnell aide le président Donald Trump à nommer un nombre record de juges conservateurs entre 2017 et 2021.
vignette|gauche|redresse|Mitch McConnell, alors lycéen, en 1960.
Mitch McConnell naît en 1942 dans le nord de l'Alabama. Il grandit dans une famille de la classe moyenne, sa mère (Julia Shockley) est secrétaire et son père (Addison Mitchell McConnell) est manager dans une entreprise, après avoir servi dans l'armée. À l'âge de deux ans, alors que son père sert dans la Seconde Guerre mondiale, le jeune McConnell est atteint par la polio et doit rester alité pendant de longs mois. En raison de sa maladie, il ne peut marcher qu'à l'âge de cinq ans.
Après l'Alabama, il passe une partie de son enfance en Géorgie. Alors qu'il est au collège (middle school aux États-Unis), sa famille s'installe à Louisville dans le Kentucky.
En faveur du mouvement des droits civiques, McConnell est présent lors du discours de Martin Luther King à la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, en 1963. L'année suivante, il vote pour le démocrate Lyndon B. Johnson à l'élection présidentielle ; un vote qu'il dira plus tard regretter. Toujours en 1964, il obtient son baccalauréat universitaire en sciences politiques de l'université de Louisville. Trois ans plus tard, en 1967, il est diplômé en droit de l'université du Kentucky. Une fois diplômé il s'engage dans l'armée de réserve américaine, mais il est déchargé pour des problèmes oculaires après quelques semaines.