1634L'année 1634 est une année commune qui commence un dimanche. Mars : révolte des janissaires à Alep. 4 juillet : fondation de Trois-Rivières par Laviolette au Canada. Après le 7 juillet : l'explorateur français Jean Nicolet explore le lac Michigan et le territoire du Wisconsin (Il est à Québec le . 28 juillet : les Néerlandais prennent Curaçao dans les Antilles. Il y exploitent des dépôts salins naturels. L’île, fortifiée, devient la base de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales et de la contrebande avec les colonies espagnoles.
1676L'année 1676 est une année bissextile qui commence un mercredi. 26 mars, guerre du Roi Philip : une compagnie de 65 colons anglais et de vingt Indiens alliés dirigée par le capitaine Michael Pierce est décimée dans une embuscade sur les rives de la Blackstone River, près de l'actuel Central Falls, par le chef Narragansett Canonchet. Trois jours plus tard les Narragansett attaquent et incendient Providence. 21 avril : combat de Sudbury, raid victorieux des Indiens contre les colons anglais dans la guerre du Roi Philip.
1679L'année 1679 est une année commune qui commence un dimanche. Février : naissance à Lahore de Ajit Singh, fils posthume de Jaswant Singh. Il est proclamé raja de Jodhpur le 26 mai. Aurangzeb propose de reconnaître ses droits s’il se convertit à l’islam, provoquant l’indignation des Rajputs qui se révoltent et refusent d’accepter la domination moghole. 2 avril : Aurangzeb rétablit la taxe sur les non-croyants dans l'empire moghol (jiziya).
1665L'année 1665 est une année commune qui commence un jeudi. Elle fait partie du petit âge glaciaire. 9 janvier, Viêt Nam : édit proscrivant le christianisme et mise à mort des chrétiens de Faifo (30 janvier). 20 mars : Tegh Bahadur devient chef religieux des Sikhs. Il résiste à l'oppression moghole. 31 mai : le prédicateur cabaliste Shabbetaï Zevi se proclame Messie à Gaza. 22 juin : Shivâjî Bhonsla signe le traité de paix de Purandhar avec Aurangzeb. 24 juin : le duc de Beaufort bat les pirates barbaresques de Tunis et d'Alger au combat naval de la Goulette.
1675L'année 1675 est une année commune qui commence un mardi. 5 juin : Jacques Duchesneau de la Doussinière et d'Ambault devient intendant de Nouvelle-France. 5 juin : première frappe de monnaie en or à Mexico. 20 juin : début de la « Guerre du roi Philippe » contre les Indiens, au Massachusetts (fin en ). 2 août : attaque de Brookfield (Connecticut) par les Indiens. 17 août : mort de Mourad II Bey. Début d’une guerre civile à Tunis qui entraîne l’intervention des Turcs d’Alger (1686).
1532L'année 1532 est une année bissextile qui commence un lundi. 22 janvier, Brésil : Martin Afonso fonde le premier village de colonisation : la Vila de São Vicente (État de São Paulo). Le système du donataire est généralisé. Avril, Pérou : Atahualpa vainqueur de son demi-frère Huascar à la bataille de Quipaipan, près de Cuzco, devient Inca. 16 mai : Francisco Pizarro quitte Tumbes. Il découvre le port de Paita et assure ses arrières. Il reçoit un messager d’Huascar qui réclame du secours auprès de lui.
1663L'année 1663 est une année commune qui commence un lundi. 7 janvier, Inde : les Néerlandais de Rijckloff van Goens prennent Cochin aux Portugais. 13 février : les néerlandais prennent Cannanore aux Portugais. 28 juin, Japon : le shogun interdit les suicides d’accompagnement (junshi) pratiqués pour montrer sa fidélité au maître défunt. 10 octobre : établissement du séminaire des Missions étrangères de Paris pour former des missionnaires français pour l'évangélisation du Tonkin, de la Cochinchine, du Cambodge et du Siam.
1525L'année 1525 est une année commune qui commence un dimanche. 2 février : l'expédition de Francisco Pizarro, en route vers le Pérou, débarque en Tierra Firme à Candelaria, en Colombie actuelle. Pizarro rebrousse chemin après l'attaque d'une tribu indigène à Punta Quemada. 28 février: (Empire aztèque) : Cuauhtémoc (l'aigle qui tombe) est exécuté par les Espagnols. C'est le dernier empereur aztèque. 18 mars : une capitulation de l'empereur Charles Quint, concède l'île de Margarita, proche de la côte de ce qui deviendra le Venezuela, à Marcelo de Villalobos.
1662L'année 1662 est une année commune qui commence un dimanche. 15 janvier, Inde : les néerlandais prennent Cranganore aux Portugais. 22 janvier, Ava : le roi birman Pye Min livre Yongli, le dernier empereur de la dynastie des Ming du sud réfugié en Birmanie, au général chinois Wu Sangui qui a envahi le pays. 30 janvier : les Portugais cèdent aux Anglais la ville de Tanger, au Maroc (fin en 1683). le pirate Koxinga s'empare de l'île de Taïwan (qui s'appelle à l'époque Formose) après neuf mois de siège de la forteresse de Zeelandia et en chasse les Hollandais.
1694L'année 1694 est une année commune qui commence un vendredi. 23 janvier - 6 février, Brésil : attaque et destruction du quilombo de Palmares (quilombo) par Domingos Jorge Velho et Vieira de Mello. Le chef des révoltés Zumbi Dos Palmares doit s'enfuir. 27 juin, expédition de la Jamaïque. Les flibustiers du gouverneur de Saint-Domingue Jean-Baptiste du Casse débarque à Cow Bay, brûlent des centaines de maisons et s'emparent de esclaves.