Algésiras (en Algeciras) est une ville du sud de l'Espagne, appartenant à la province de Cadix et à la région d'Andalousie.
Algésiras est la la plus peuplée d'Andalousie, et la d'Espagne. Ville principalement orientée vers l'industrie, elle est connue pour son port qui est, avec de marchandises, le du pays et le d'Europe derrière Rotterdam, Hambourg et Anvers, mais devant Marseille.
La ville est très connue des Marocains résidant en Europe qui y prennent généralement le ferry vers Tanger.
C'est, par conséquent, un lieu de passage assez fréquenté dû aux personnes qui prennent le ferry et aux bateaux de marchandises venant accoster au port tous les jours.
Algésiras se trouve à l'extrême sud de l'Espagne, à l'extrémité Est du détroit de Gibraltar qui le sépare du Maroc. La cité fait face à la ville britannique de Gibraltar et à la ville espagnole de La Línea de la Concepción. Elle se situe, par la route, à environ de Cadix, de Malaga et de Séville.
Algésiras dispose d'un important réseau routier vers Séville et Malaga. L'Autoroute espagnole A-7, appelée l'autoroute de la Méditerranée, part d'Algésiras et borde la mer jusque Barcelone. L'autoroute espagnole A-48 relie Cadix à Algésiras en passant par Vejer de la Frontera et Tarifa.
Algésiras est également le terminus de l'autoroute AP-7 qui part de La Jonquera à la frontière française, et mesure , celle-ci correspond à la route européenne E15 qui part d'Inverness au Royaume-Uni et qui traverse l'Europe sur .
Des bus permettent le déplacement à l'intérieur et à l'extérieur de la ville. La gare routière (estación de autobuses San Bernardo) permet également d'effectuer des longs trajets :
Portillo: Benalmádena, Cadix, Estepona, Fuengirola, Grenade, Malaga, Marbella, San Roque, Manilva, San Fernando, San Pedro de Alcántara, Torremolinos.
Comes: Algatocín, Barbate, Cadix, Chiclana de la Frontera, Conil de la Frontera, El Puerto de Santa María, Jerez de la Frontera, Marbella, Malaga, Puerto Real, Ronda, Rota, San Fernando, Séville, Vejer de la Frontera, Zahara de los Atunes.