thumb|Deux azimuts relatifs à une balise VOR
Le VOR (abréviation de VHF omnidirectional range) ou radiophare omnidirectionnel VHF est un système de positionnement radioélectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF (ou UHF pour les militaires).
Un récepteur VOR permet de déterminer un relèvement magnétique par rapport à une station au sol (balise émetteur VOR dont la position est connue), et donc le radial sur lequel le récepteur (donc l'avion) est situé. Par déduction, il permet de suivre n'importe quelle route passant par la station (en rapprochement ou en éloignement de celle-ci), ou même de déterminer la position exacte de l'avion en utilisant deux balises VOR (intersection de radiaux) ou un DME (intersection d'un radial et d'un arc DME).
Rappelons que la route magnétique est l'angle orienté du Nord magnétique vers la trajectoire que suit l'avion. Par exemple, la route d'un avion se déplaçant vers l'est est égale à 90°.
La station au sol utilise la gamme de fréquences VHF de 108 à . Plus intéressant que le radiocompas, le VOR est moins soumis aux perturbations extérieures, telles que celle de l'ionosphère ou encore celles des nuages. En effet, il est à portée radioélectrique que l'on évalue souvent en aviation grâce à la formule
ou
Les balises VOR émettent avec une puissance de PAR sur la bande à avec un pas de 50 kHz :
les balises VOR : Dans la bande de 108,20 à ne sont utilisés que les décimales paires (les canaux 108 & 108,05 ne sont pas utilisés pour éviter les interférences avec la FM) ; dans la bande à tous les canaux peuvent être utilisés.
Exemples : - - .108,45 (VOR en route ABB)... 109,00 (VOR d'approche LEQ) ... - - ;
Instrument Landing System : système d'aide à l'atterrissage, bande de à avec décimale impaire ;
Exemples : - - - ... - - ;
Il y a donc 158 canaux pour le système VOR et 40 canaux pour le système ILS.
thumb|Symboles utilisés
De plus, deux technologies de VOR existent pour l'émission (qui émettent évidemment des signaux identiques du point de vue du récepteur) :
le VOR/C (Classique ou Conventionnel) ;
le VOR/D (Doppler) : moins sensible aux phénomènes de multi-trajet.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le terme TACAN (pour tactical air navigation) désigne un système de navigation aérienne militaire. C'est un système regroupant les fonctions utilisées dans le domaine civil par l'association DME et VOR. Le TACAN travaille dans la bande UHF, sur la plage de fréquences 960-1215 MHz. Ses caractéristiques permettent d'utiliser des émetteurs plus simples et de taille moindre que ceux du système VOR, ce qui rend possible son installation sur un navire de guerre, un AWACS ou encore un avion ravitailleur.