La guerre soviéto-polonaise, ou guerre russo-polonaise, a eu lieu de à et est l'une des conséquences de la Première Guerre mondiale. Les frontières entre les deux États naissants, la Russie soviétique et la Deuxième République polonaise n'avaient pas été clairement définies par le traité de Versailles. Cette lutte armée avait un double enjeu politique et territorial. En effet, la Russie soviétique voulait instaurer une Pologne communiste et ainsi faire sa jonction avec la Hongrie soviétique et les révolutionnaires allemands. Par ailleurs, il y avait un désir des Polonais de récupérer des territoires perdus lors des partages de la Pologne à la fin du , et, du côté des Soviétiques, une volonté de récupérer ceux que possédait l'Empire russe.
Les deux États revendiquent la victoire dans ce conflit mais le traité de 1921 se traduit pour la Pologne par des concessions territoriales au regard de la situation frontalière en .
Cette guerre est connue sous différentes appellations. « Guerre soviéto-polonaise » est sans doute l'appellation la plus courante, mais l'URSS n'a été officiellement proclamée qu'en : c'est donc la Russie soviétique qui fut l'adversaire de la Pologne dans ce conflit. D'autres noms comme « guerre russo-polonaise de 1919-1921 » (pour la distinguer des précédents conflits) et « guerre bolchevique » (en polonais : wojna bolszewicka) ainsi que « guerre de 1920 » (en polonais : wojna roku 1920) sont souvent utilisés dans des sources polonaises, alors que les historiens soviétiques l'appellent plutôt « guerre contre la Pologne blanche », ou bien la considèrent tout simplement comme faisant partie de la « guerre contre l'interposition étrangère » ou de la guerre civile russe. Les historiens russes modernes parlent de « guerre contre la Pologne de 1920 ».
Il y a controverse autour de la date du début du conflit. Les historiens communistes ainsi que lEncyclopædia Britannica considèrent que la guerre a commencé en par l'offensive polonaise en Ukraine appelée opération Kiev.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
L’offensive soviétique vers l'Ouest fait référence à l'avancée de l'Armée rouge en Biélorussie, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne et en Ukraine dans le contexte de la guerre soviéto-polonaise qui suivit la Première Guerre mondiale, en vue de récupérer les territoires perdus par l'Empire russe dans le traité de Brest-Litovsk. Elle débuta le et se termina en , date de la stabilisation du front. soldats soviétiques auraient participé à l'offensive. Le Royaume-Uni et des volontaires allemands participèrent au conflit.
Brest (en Брэст, en Брест), anciennement Brest-Litovsk (en Brześć Litewski, 1596-1921) puis Brest-sur-le-Boug (en polonais : Brześć nad Bugiem, 1921-1939), est une ville de Biélorussie et le chef-lieu de la voblast de Brest. Sa population s'élève à en 2019. vignette|upright=0.7|gauche|Le Moukhavets à Brest. Brest est située dans l'Ouest de la Biélorussie, tout près de la frontière polonaise, au confluent du Boug et du Moukhavets. Brest se trouve à au sud-ouest de Minsk et à à l'est de Varsovie.
La guerre d'indépendance ukrainienne est une série de conflits impliquant de nombreux adversaires ayant duré de 1917 à 1921 et ayant abouti à la création et au développement d'une république ukrainienne, dont la majeure partie a ensuite été absorbée par l'Union Soviétique sous le nom de République socialiste soviétique d'Ukraine de 1922 à 1991. La guerre consistait en des conflits militaires entre différentes forces gouvernementales, politiques et militaires.