Concept

Barrow-in-Furness

Barrow-in-Furness est une ville portuaire et industrielle de Cumbria, située dans le nord-ouest de l'Angleterre au Royaume-Uni. En 2001, la communauté des communes de Barrow-in-Furness - qui compte des villages environnants - avait une population de . Barrow et sa région ont été occupés sporadiquement pendant plusieurs millénaires : on a retrouvé sur l'île Walney quelques vestiges du Néolithique. Malgré le riche passé celto-romain de la Cumbria et la découverte de vestiges romains dans la région, on ne dispose d'aucune trace d'habitation ou d'édifices attestant de l'existence d'une société organisée sur la péninsule de Furness. Les pièces d'argent de facture viking retrouvées avec le trésor de Furness en 2011 ont démontré l'existence d'une colonie viking au début du . Plusieurs sites de Barrow, comme Yarlside et Ormsgill, et à commencer par « Barrow » et « Furness », portent des noms d'origine norroise. Le Domesday Book de 1086 signale l'existence des hameaux de Hietun (auj. Hawcoat), Rosse (Roose) et Hougenai (Walney), toponymes de même étymologie. vignette|gauche|L'abbaye de Furness fut l'une des plus puissantes d'Angleterre au Moyen Âge. Au Moyen Âge, la péninsule de Furness était exploitée par les moines cisterciens de l'Abbaye Sainte-Marie de Furness, dite Abbaye de Furness. Fondée pour l'ordre savignien par le roi Étienne en 1123, elle occupait le Vale of Nightshade, aujourd'hui aux franges de la ville. Peu après la fondation de l’abbaye, les moines découvrirent l'existence d'abondants dépôts de fer, qui allaient donner à Furness sa vocation métallurgique et industrielle. Ces couches superficielles étaient propres à une exploitation à ciel ouvert et les moines assuraient eux-mêmes la première fonte du minerai. Grâce à l'exploitation minière, l'agriculture et les pêcheries, l'abbaye était devenue dès le la plus riche et plus puissante abbaye cistercienne d'Angleterre, après celle de Fountains dans le Yorkshire. Les moines de Furness édifièrent une tour en bois près de l'île de Piel en 1212, qui était leur principal comptoir ; il fut par deux fois pris d'assaut par les Scots, en 1316 et 1322.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (17)
Millom
Millom est une ville dans le comté de Cumbria en Angleterre, située à 79.1 kilomètres de Carlisle. Sa population est de (2001). Dans Domesday Book de 1086, elle est indiquée sous le nom de Hougun. Un ancien phare est toujours visible sur Hosbarrow Point, réserve naturelle de l'estuaire de la rivière Duddon. Phare de Hodbarrow Il a été remplacé en 1905 par un nouveau phare, restauré et remis en service en 2003. Phare de Hodbarrow Haverigg La ville se situe dans une région treiziste, le Cumbria.
Université de Lancastre
Lancaster University (legally The University of Lancaster) is a public research university in Lancaster, Lancashire, England. The university was established in 1964 by royal charter, as one of several new universities created in the 1960s. The university was initially based in St Leonard's Gate in the city centre, before starting a move in 1967 to a purpose-built campus at Bailrigg, to the south. The campus buildings are arranged around a central walkway known as the Spine, which is connected to a central plaza, named Alexandra Square in honour of its first chancellor, Princess Alexandra.
Kendal
Kendal est une ville de la Cumbria, en Angleterre. Située à au sud de Carlisle, sur la Kent, sa population en 2011 est de habitants. La ville faisait partie historiquement du Westmorland. Ses bâtiments construits en calcaire gris lui valent le surnom de Auld Grey Town. Mentionnée par le Domesday Book sous le nom de Cherchbi, elle a longtemps été appelée Kirkbie Kendal soit « village avec une église dans la vallée de la Kent ». Une motte normande y fut construite alors que la ville portait le nom de Kirkbie Strickland.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.