Les sciences des religions sont un domaine des sciences humaines et sociales. L'expression est généralement usitée au pluriel. Il n'existe pas à proprement parler « une » science des religions, mais des approches pluridisciplinaires du religieux en sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie, art et littérature, etc.
Les sciences religieuses sont les diverses sciences appliquées aux religions dans une option non théologique : philologie, linguistique, histoire littéraire, exégèse, sociologie, anthropologie, archéologie, etc.
La locution apparait en France en ce sens en 1885 avec la création de la cinquième section de l'école pratique des hautes études.
C'est l'histoire des religions qui est à l'origine d'un intérêt objectivant des traditions religieuses, et d'une certaine façon constitue la discipline mère de la tradition comparatiste des religions. La mise à distance historique a permis de traiter la diversité des faits religieux comme une réalité non polémique. Évitant toute folklorisation du religieux, d'autres disciplines analysent le fait religieux comme une réalité vivante spécifique, à la fois englobée et distincte des cultural studies.
La sociologie des religions est l'une des branches des sciences religieuses. Elle étudie aussi bien les aspects quantitatifs (comme la géographie) que la phénoménologie des religions (comme l'anthropologie le fait dans les sociétés premières). Elle n'a de rapports avec la théologie que pour éclairer la compréhension de certaines manifestations phénoménologiques.
Le droit et les sciences politiques peuvent également être associés aux sciences des religions lorsqu'il s'agit d'étudier comment les sociétés régulent, de façon très diverses, le fait religieux, allant du statut des institutions et des communautés croyantes à celui des exceptions de consciences individuelles voire des accommodements raisonnables.
Enfin, est posée la question de la place en sciences des religions d'une approche de théologies comparées, apte à élucider les invariants ou les singularités herméneutiques à l'interne de chaque tradition.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
La sociologie des religions (dite aussi « sociologie de la religion ») est la branche de la sociologie s'intéressant aux phénomènes d'ordre religieux ou relevant de la laïcité. étymologie de religion Deux origines sont proposées pour ce mot, toutes deux latines. Ainsi, « religion » serait issu soit du verbe latin religare qui signifie « lier » ou « relier » (à Dieu), soit du verbe religere qui signifie « récolter, recueillir, accomplir avec minutie », mettant en valeur le respect de la tradition et l'exécution précise des rites.
World religions is a category used in the study of religion to demarcate the four—and in some cases more—largest and most internationally widespread religious movements. Christianity, Islam, Hinduism and Buddhism are always included in the list, being known as the "Big Four". Some scholars also include other world religions, such as Judaism, Sikhism, Taoism, the Baháʼí Faith, Jainism, Confucianism, Shinto and Zoroastrianism, in the category.
The fundamental revelations to the founders of the three monotheistic religions, among many other revelation experiences, had occurred on a mountain. These three revelation experiences share many phenomenological components like feeling and hearing a prese ...
Déplacez-vous dans les origines des croyances religieuses, explorant les perspectives psychologiques, développementales et neuroscientifiques de la foi.