La place des femmes en ingénierie traite de la présence des femmes dans les métiers technologiques. Selon une enquête de la National Academies Press, les femmes sont souvent sous-représentées dans les domaines du génie, tant dans le monde universitaire que dans la profession d'ingénieur. Un certain nombre d’organisations et de programmes ont été créés pour combattre cette disparité entre les sexes, et lutter contre le manque de représentation des femmes dans les domaines scientifiques.
Sur l'échelle historique, les femmes en ingénierie sont passées d'un nombre anecdotique à une minorité très active .
vignette|Femme ingénieure travaillant sur un système optique.
vignette|352x352px|Portrait d'Ada Lovelace (1815-1862), pionnière de la science informatique, par Edward Alfred Chalon, vers 1840.
L'histoire des femmes en tant que conceptrices et constructrices de machines et de structures est antérieure à l'évolution de l'ingénierie en tant que métier. Avant la création du terme « ingénieur » au , les femmes ont contribué aux progrès techniques des sociétés du monde entier. Au , les femmes qui participent à des travaux d'ingénierie ont souvent une formation académique en mathématiques ou en science. Ada Lovelace étudie les mathématiques à titre privé avant de commencer sa collaboration avec Charles Babbage. Ensemble, ils sont à l'origine de la conception du premier programmeur informatique. Au début du , de plus en plus de femmes sont admises dans les programmes d’ingénierie, mais elles restent généralement considérées comme des exceptions par les hommes de leurs départements.
L'Université de Californie à Berkeley est la première université à décerner un baccalauréat en génie pour les femmes. En 1876, Elizabeth Bragg obtient son baccalauréat en génie civil, elle devient ainsi la première femme ingénieure aux États-Unis. En 1906, Alice Perry est la première femme à obtenir un diplôme d'ingénieur en Irlande et en Europe.
En 1917, la première promotion mixte de l'École centrale de Paris s'est ouverte et en1925, Maryse Paris fonde l'École Polytechnique Féminine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|« Femme enseignant la géométrie » Illustration en introduction d'une traduction médiévale des Éléments d'Euclide (c. 1310 AD). vignette|Ellen Richards, chimiste américaine prééminente du . L'étude de la place des femmes en sciences recense leurs contributions significatives dans l'histoire des sciences ; elle analyse aussi les obstacles auxquels elles ont été confrontées, et les stratégies qu'elles ont mis en œuvre pour que leurs travaux soient publiés et reconnus.
Central to the debates in this book is the issue of development. Over the years, development practitioners have assumed that national development automatically translates into more freedom for women, and therefore leads to gender equality.The other assumpt ...
The growing literature on the gendering of citizenship and citizenship education highlights that western notions of ‘citizenship’ have often been framed in a way that implicitly excludes women. At the same time, insofar as feminist writers have addressed c ...