Traitement moralL'idée de traitement moral a été développé pour la première fois en 1810 par Philippe Pinel, alors médecin-chef à l'Hôpital Bicêtre, dans un ouvrage intitulé Traité médico-philosophique, qui s'était lui-même inspiré de Jean-Baptiste Pussin, un surveillant de ce même hôpital. Le principe du traitement moral était de fournir des soins différents que ceux prodigués avant aux aliénés. Il s'agit bien de faire appel à la moralité du patient, pour qu'il redevienne acceptable pour la société.
Psychologie cliniqueLa visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Dans cette optique, le clinicien tente d'isoler et de comprendre les signes cliniques et symptômes qui touchent l'individu. Selon André Rey c’est le suisse Edouard Claparède qui a le premier utilisé le terme de « psychologie clinique », qui devait selon lui permettre de « transporter les ressources de la psychologie expérimentale au lit du malade ».
Désinstitutionnalisationvignette|Hôpital psychiatrique britannique dans les années 1760. La désinstitutionnalisation est un processus de remplacement des séjours de longue durée des personnes diagnostiquées avec un trouble mental (schizophrénie, trouble bipolaire...), un trouble neurodéveloppemental (autisme...) et/ou une situation de handicap. Au terme de ce processus, les séjours en hôpital psychiatrique et/ou en structures médico-sociales dédiées à leur accueil à temps plein sont remplacés par des services en milieu ouvert avec des soins prioritairement effectués en milieu ambulatoire.
PsychiatrieLa psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. L'étymologie du mot provient du mot grec psyche (ψυχή), signifiant , et iatros qui signifie médecin (littéralement médecine de l'âme). Le terme « psychiatrie » a été introduit pour la première fois en Allemagne par Johann Christian Reil en 1808, qui, d'emblée, a situé cette spécialité sous le signe de traitements qui comprenaient le traitement psychologique et chimique.
AntipsychiatrieOn désigne par le terme antipsychiatrie l'ensemble des courants qui considèrent que la psychiatrie n'est pas une spécialité de la médecine au même titre que les autres et que sa pratique est nuisible autant pour les personnes souffrant de troubles psychiques que pour la société en général. Historiquement, l'antipsychiatrie s'est montrée très active dans la dénonciation des conditions de vie et de privation de liberté dans les asiles d'aliénés et, plus récemment, contre certains traitements — notamment électroconvulsivothérapie — pratiqués dans les hôpitaux psychiatriques.