Éruption volcaniquethumb|Image satellite du panache volcanique coiffé d'un pileus et de nuées ardentes du Sarytchev en Russie au cours d'une éruption plinienne. Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local ou mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.
Cheveux de Péléthumb|Cheveux de Pélé au Kīlauea à Hawaï. thumb|Larmes de Pélé ramassées sur le Kīlauea à Hawaï (la pièce de 10c mesure ). thumb|Tapis de cheveux de Pélé sur les flancs de l'Erta Ale en Éthiopie. thumb|« Cheveux du volcan » ou « de Madame Desbassayns » sur le piton de la Fournaise à La Réunion. Les cheveux de Pélé, en tahitien Lauoho o Pele ou rouru o pere, sont une roche volcanique (également nommée obsidienne capillaire) issue d'une gouttelette de lave très fluide, généralement basaltique, qui s'étire en longs et fins filaments sous l'action du vent.
Limu o Pelethumb|Fragment de limu o Pele du Kīlauea à Hawaï, États-Unis. Le limu o Pele ou limu, terme hawaïen signifiant littéralement en français « algue de Pélé », est un type de roche volcanique, plus précisément de verre volcanique, qui se présente sous la forme d'un pétale de quelques centimètres. Très fin, celui-ci est translucide, ce qui permet d'observer des bulles de gaz volcaniques piégées à l'intérieur, et de couleur brune à verte. thumb|Explosion phréatomagmatique sur la côte du Kīlauea, à Hawaï, produisant des Limu o Pele.
VolcanologieLa volcanologie (anciennement appelée vulcanologie jusqu'au milieu du ) est la science qui étudie le volcanisme : les volcans, geysers, fumerolles, éruptions volcaniques, magmas, laves, téphras, etc. Un volcanologue est le scientifique spécialiste de cette branche de la géologie liée à la géodynamique et à la géomorphologie. En 1858, le terme vulcanology apparait dans la littérature anglaise. En 1886, la forme a dérivé en volcanology. Ces termes sont francisés en vulcanologie puis volcanologie (orthographe attestée à partir de 1946).