Concept

Nzema (peuple)

vignette|Le roi des N'zima arborant ses bijoux. Les Nzema (N'zima) appelé aussi Apolloniens sont un peuple Akan de Côte d'Ivoire et du Ghana, et singulièrement du sous-groupe des Akan lagunaires. Ils ont pour symbole totémique le porc-épic, ce peuple ayant pour dénomination le terme de kɔtɔkɔ (kôtôkô, le porc-épic en langue ashanti). Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : appelés Amanahya par les Portugais, Apolloniens, Apolo/Appolo par les explorateurs européens, Asôkô/Assôkô par les Baoulé, Zéma/Zimba par les Mandé. N'zima (mi zi ma) veut dire « je sais compter », un nom attribué en relation avec leur sens poussé du commerce dont ils avaient le monopole absolu sur la côte. En contact avec les Européens depuis le , principalement les Portugais, les Néerlandais, les Anglais et les Français, ils sont les premiers à occuper le littoral le long duquel ils se sont déplacés d'est en ouest. Il dominait Assinie et Grand-Bassam avant d'étendre son influence dans les lagunes à l'est et au nord-est de la Côte d'Ivoire. Les N'zima ont fondé Grand-Bassam (qui deviendra la première capitale de Côte d'Ivoire en 1893), dont le nom est issu de l'expression bazouam, qui signifie « aide moi à porter ma charge ». Les Portugais Soeiro Da Costa et Duarte Pacheco Pereira mentionnent aux le commerce pratiqué par ce peuple. Aniaba, le roi Kyeana, le roi Aka Ezani, le roi Adjiri d'Assinie étaient des N'zima. C'est l'un des rois n'zima, le roi Peter, qui signa le premier traité le avec la France représentée par Charles Philippe de Kerhallet et Alphonse Fleuriot de Langle. Le roi Peter, qui régna de 1830 en 1854, était lui-même le petit fils du roi Amon, de la famille des N'djua, Ahua ou Mahilé. Ils parlent le n'zima, une langue kwa. Il y a 7 familles chez les N'zima, chacune avec son symbole et sa fonction dans le groupe : les N'djua, Ahua ou Mahilé (le feu et le chien), les Ezohile (l'eau, le riz, le corbeau) les N'vavile (dépositaire de la fête de l'Abissa, le maïs) , les Adahonlin (la graine palmiste, le perroquet), les Alonhomba (le vin de palme, le raphia , l'aigle), les Azanhoulé (l'igname et la flûte traditionnelle) et les Mafolé (l'or et l'argent).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.