Skylab 2 (également nommée SL-2 ou SLM-1) a été la première mission habitée à destination de Skylab, la première station spatiale américaine. La mission a été lancée par une fusée Saturn IB et emportait un équipage de trois personnes. Le nom de Skylab 2 se réfère également au véhicule utilisé pour cette mission. La mission Skylab 2 a établi un record de durée de vol spatial habité et son équipage étaient les premiers occupants d'une station spatiale à rentrer en vie sur Terre (l'équipage de Saliout 1, Soyouz 11, est mort lors de la rentrée).
Les missions habitées ont été officiellement nommées Skylab 2, 3 et 4. Un manque de communication au sujet de la numérotation a entraîné dans les emblèmes des missions Skylab la numérotation Skylab I, Skylab II, et Skylab 3, respectivement.
Robert L. Crippen
Richard H. Truly
Henry W. Hartsfield, Jr
William E. Thornton
Masse :
Altitude maximale :
Distance :
Lanceur : Saturn IB
Périgée :
Apogée :
Inclinaison : 50°
Période : 93,2 min
Amarrage : – 21:56:00 UTC
Désamarrage : – 19:48:07 UTC
Temps amarré : 26 jours, 21 heures, 52 minutes, 7 secondes,
Weitz – EVA 1 – (stand up EVA – trappe latérale du CM)
EVA 1 Début : , 00:40 UTC
EVA 1 Fin : 01:20 UTC
Durée : 40 minutes
Conrad et Kerwin – EVA 2
EVA 2 Début : , 15:15 UTC
EVA 2 Fin : 18:40 UTC
Durée : 3 heures, 25 minutes
Conrad et Weitz – EVA 3
EVA 3 Début : , 10:55 UTC
EVA 3 Fin : 12:31 UTC
Durée : 1 heure, 36 minutes
Lancé le , le premier équipage Skylab devait réparer la station spatiale, travail le plus urgent. Le bouclier de protection anti-météorites et de protection thermique de Skylab et un des deux panneaux solaires sont arrachés lors du lancement, et le panneau solaire restant a été bloqué. Sans son bouclier thermique et la puissance électrique étant amoindrie, rendant la climatisation du module impossible, Skylab est inhabitable, la température intérieure atteignant . L'équipage a dû travailler vite, car les températures élevées à l'intérieur de la station libèreraient des substances toxiques et abîmeraient films et nourriture embarqués.