Portadown (en irlandais : Port an Dúnáin, c'est-à-dire « port de la forteresse », en scots : Portadoun ou Portadoon) est une ville du comté d'Armagh, en Irlande du Nord (Royaume-Uni). Elle appartient administrativement au . Elle est située au nord du comté, à au sud de Belfast, au bord de la rivière Bann.
L'histoire de Portadown remonte aux plantations d'Ulster du , mais la ville ne connaît un certain développement qu'à partir du , avec l'arrivée du chemin de fer. La ville prend alors de l'importance, devenant une plate-forme de correspondance ferroviaire pour les lignes de Belfast, Armagh et Londonderry. Aux et , la ville développe une industrie textile importante, notamment pour le tissage du lin.
La ville a attiré l'attention sur elle, depuis les années 1990, du fait de la marche controversée organisée chaque année le dimanche qui précède le par l'Ordre d'Orange, une fraternité protestante, dans le quartier de Dumcree.
Portadown est situé dans une région de plaine, près du Lough Neagh.
File:Bann River at Portadown - geograph.org.uk - 1093155.jpg|Bann River
File:Bann River at Portadown - geograph.org.uk - 496206.jpg|Bann River aussi
Fichier:Thomas Street Methodist Church, Portadown - geograph.org.uk - 121587.jpg|Église méthodiste, Thomas Street
File:Carleton House, Church Street, Portadown. - geograph.org.uk - 568357.jpg |Church Street
File:Georgian Houses in Church Street, Portadown. - geograph.org.uk - 568328.jpg|Maisons georgiennes, Church Street
File:Cattle at the Bann Meadows, Portadown - geograph.org.uk - 1496378.jpg|Les alentours
File:Annagh River, south of Portadown - geograph.org.uk - 463533.jpg|Annagh River (sud de Portadown)
La ville est en grande partie construite sur la rive ouest de la Bann. La construction du canal de Newry, qui joint le Lough Carlingford et le Lough Neagh, en 1740, ainsi que l'extension du réseau ferroviaire au firent de Portadown un carrefour de voies de communication. Deux zones humides bordent la ville, Selshion et Annagh.