Le coup d'État de 1941 en Irak (, Thawrah Rašid'Alī al-kaylani), aussi appelé le coup d’État de Rashid Ali Al-Gaylani ou le coup du carré d'or, est un coup d'État nationaliste du royaume d'Irak de la Seconde Guerre mondiale. Organisé le avril 1941, il permet de renverser le régime pro-britannique d'Abdelilah ben Ali el-Hachemi et son Premier ministre Nouri al-Said et d'installer un régime pro-Axe avec Rashid Ali al-Gaylani comme Premier ministre.
Le coup d'État est mené par quatre généraux de l'armée nationaliste irakienne, connus sous le nom de « Carré d'Or », qui avaient l'intention d'utiliser la guerre pour faire pression en faveur de l'indépendance totale de l'Irak après l'indépendance limitée accordée en 1932. À cette fin, ils collaborent avec les services de renseignement allemands et acceptent l'aide militaire de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste. Le changement de gouvernement conduira à l'invasion britannique de l'Irak et à l'occupation qui suivra jusqu'en 1947.
De 1939 à 1941, un gouvernement pro-britannique dirigé par le régent 'Abd al-Ilah et le Premier ministre Nouri as-Said gouverne l'Irak. L'Irak rompt ses relations avec l'Allemagne le 5 septembre 1939, à la suite du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cependant, Nuri doit faire preuve de prudence entre ses relations étroites avec la Grande-Bretagne et sa dépendance à l'égard des officiers de l'armée et des membres du cabinet pro-allemands. À cette époque, l'Irak devient un refuge pour les dirigeants arabes qui fuyant la Palestine mandataire à la suite de l'échec de la révolte arabe palestinienne contre les Britanniques. Parmi les personnalités clés à arriver figure le Grand mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, leader nationaliste arabe palestinien de la révolte avortée.
Le coup d'État du Carré d'Or est lancé le avril 1941 renversant le régent et installant Rashid Ali al-Gaylani au poste de Premier ministre.
Le 18 avril, la Grande-Bretagne réagit en débarquant à Bassorah la brigade d'infanterie indienne, les premiers éléments de l'Iraqforce.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les exigences posées aux réglages modernes, tels que ceux employés dans les systèmes électroniques de puissance ou les systèmes de la mécatronique sont si importantes que l’on doit souvent faire appel à des méthodes de réglage sophistiquées. Le réglage d’état (réglage par contre- réaction d’état) peut alors avantageusement être utilisé.
Presses polytechniques et universitaires romandes2003