Les Mayas constituent un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le nord de l'Amérique centrale (sud du Mexique, Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador). Les estimations de la population maya, dans cette zone, au début du , varient entre d'individus. Certains sont assez intégrés dans les cultures modernes des pays dans lesquels ils résident, d'autres continuent à mener une vie plus traditionnelle et distincte culturellement souvent en utilisant l'une des langues mayas comme langue principale.
Le terme général « Maya » est une désignation collective pratique pour inclure les populations de la région qui partagent un certain degré de patrimoine linguistique et culturel. Cependant ce terme englobe des peuples distincts, des sociétés et des groupes ethniques qui ont leurs propres traditions, cultures et identités historiques.
Le mot maya signifie maïs, céréale qui tient une place primordiale dans les mythologies précolombiennes et dans la vie quotidienne des Mayas au point qu'ils se sont désignés eux-mêmes comme les « hommes du maïs » depuis une très haute antiquité.
La recherche moderne suppose que la diffusion de la culture du maïs et d'autres plantes domestiquées a pu jouer un rôle déterminant dans l'histoire des Mayas et par la suite dans le développement de la civilisation maya.
La consommation du maïs est largement développée dans le sud de l'Amérique centrale vers 4200 ans avant notre ère. Dans le Yucatán, elle est attestée vers 4500 avant notre ère, sa culture il y a . Vers 2700 avant notre ère, la déforestation et la culture du maïs sont largement répandues.
Il semble que ce soit l'arrivée de migrants chibchanes venus du sud de la région maya peu de temps avant 3600 avant notre ère qui ait contribué au développement de cette culture du maïs, et peut-être aussi d'autres plantes domestiquées. Ces transformations humaines et sociales ont pu favoriser le développement par la suite de la civilisation maya.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Guatemala, ou Guatémala, en forme longue la république du Guatemala (en República de Guatemala), est un pays d'Amérique centrale frontalier avec quatre pays: le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras. Il est bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l'ouest-sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisième pays de l'Amérique centrale par sa superficie, mais il en est le plus peuplé. Il fait également partie de l'Amérique latine.
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Le terme Quiché (Kʼicheʼ, selon la nouvelle transcription alphabétique des langues mayas) désigne un peuple autochtone d'Amérique centrale apparenté aux Mayas. Il désigne également leur langue, ainsi que la nation du même nom à l'ère précolombienne. El Quiché est aussi le nom d'un département du Guatemala moderne. Rigoberta Menchú, une militante pour les droits des indigènes, qui reçut le prix Nobel de la paix en 1992, est une figure du peuple quiché. Royaume quiché vignette|gauche|Terrain de jeu de balle de Q'umarkaj, l'ancienne capitale des Quiché.
Explore le potentiel chimique, l'affinité et l'osmose dans les réactions chimiques, en mettant l'accent sur la progression de la réaction au fil du temps.
Explore l'organisation du ménage domestique de village en ville dans différentes cultures anciennes, en mettant l'accent sur l'agriculture, les établissements, les structures sociales et les bâtiments monumentaux.
The preservation, analysis, and management of valuable and fragile historical and cultural materials with digital technologies is a field of multidisciplinary nature, and significant to the society at large. The benefits of using visual and multimedia anal ...
École Polytechnique Fédérale de Lausanne2012
Droughts in pre-Columbian Mesoamerica caused significant societal disruptions during the Late Classic and Post-Classic Periods. While the primary causes of these droughts are still debated, it has been speculated that they may be linked to extensive defore ...
In this dissertation, we study visual analysis methods for complex ancient Maya writings. The unit sign of a Maya text is called glyph, and may have either semantic or syllabic significance. There are over 800 identified glyph categories, and over 1400 var ...