Concept

Haute Renaissance

Résumé
La Haute Renaissance est une période artistique du Cinquecento qui se situe dans la continuité de la Première Renaissance. Elle fait référence à l'art de la Rome papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, certains considèrent que l'art occidental atteint son apogée et apporte des œuvres d'art d'une portée universelle. Luca della Robbia se détourne de la concurrence de la sculpture avec Donatello pour développer son entreprise de reliefs en terre cuite vernie pour montrer notamment sa révolte contre la complexité croissante de la fin du Quattrocento florentin, bien avant l'arrivée du Pérugin, sans doute parce que la technique exige des formes simples et une surface ordonnée. À partir des années 1510, Rome supplante Florence comme centre artistique. Les maîtres de cette période sont notamment Donato Bramante (1444-1514), Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) et Raphaël (1483-1520). Léonard de Vinci porte la technique du sfumato à la virtuosité dans ses peintures. Théocratie à Florence Cette période est marquée par des événements politiques qui influenceront beaucoup les arts : à titre d'exemple, la chute des Médicis et l’arrivée au pouvoir du moine dominicain Savonarole (mort en 1498), connu pour ses sermons apocalyptiques et son antagonisme pour la Rome des Borgia. Les sermons fanatiques de Savonarole auraient influencé les peintures de Botticelli, qui deviendront beaucoup plus dures. Après le passage de Savonarole, Florence redevient une république, au sens des cités-État : la distinction actuelle la rattache plutôt à une ploutocratie, avec l'influence des fameux Cinq cents nobles et grands les plus importants dans la cité. Les Médicis mettront trente ans à reprendre grâce aux yeux des Florentins. C'est à cette époque que Machiavel écrit, pour instruire l'un des princes Médicis, son œuvre majeure, le Prince, donnant son analyse des évènements politiques significatifs qui secouèrent l'Italie durant le précédent siècle.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
AR-529: Exquisite Corpse: Architecture Assembled
Through close readings of key examples, the course revisits the historical evolution of architectural drawing and representation as autonomous entities, aiming to reclaim the agency of architectural d
Publications associées (5)
Concepts associés (23)
Giorgio Vasari
Giorgio Vasari ( à Arezzo - à Florence) est un peintre, architecte et écrivain toscan. Son recueil biographique Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, particulièrement sa seconde édition de 1568, est considéré comme une des publications fondatrices de l'histoire de l'art. vignette|gauche|Le clocher-mur de la fraternité laïque à Arezzo. Né dans une famille modeste, sur la recommandation de son cousin Luca Signorelli, il devient l'élève de Guglielmo da Marsiglia, Guillaume de Marcillat, un peintre de vitraux français qui a réalisé des vitraux pour la cathédrale d'Arezzo.
Sfumato
Le sfumato est une technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente. Le sfumato, en italien « enfumé » , s'oppose à la vigueur et à l'accentuation du trait qu'on appelle, dans la peinture classique, « sentiment ». Le sfumato est l'un des quatre effets de peinture canoniques de la Renaissance. Les trois autres sont l', le chiaroscuro (ou clair-obscur) et le cangiante.
Histoire de l'art
L'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l'art. Cette discipline universitaire est fondée sur la recherche, l'actualisation et la transposition de problématiques historiques, scientifiques, autour de phénomènes artistiques et culturels.
Afficher plus