Sociology of genderSociology of gender is a prominent subfield of sociology. Social interaction directly correlated with sociology regarding social structure. One of the most important social structures is status. This is determined based on position that an individual possesses which effects how they will be treated by society. One of the most important statuses an individual claims is gender. Public discourse and the academic literature generally use the term gender for the perceived or projected (self-identified) masculinity or femininity of a person.
Mouvement de libération des hommesLe mouvement de libération des hommes (en anglais, le Men's liberation movement, ou Men's Lib) examine les contraintes que la société impose aux hommes, notamment dans les rôles de genre traditionnels. Les militants pour la libération des hommes sont généralement sympathiques au point de vue féministe et prônent la déconstruction des aspects négatifs de l'identité masculine et les parties de la masculinité qui ne servent pas à promouvoir les histoires et les vies de tous les hommes.
Binarité de genreLa binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l'identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin. Ce concept désigne un système de croyance social et culturel selon lequel le genre serait binaire, ou qu'il devrait l'être, et que les aspects genrés sont intrinsèquement liés au sexe, lui-même assigné à la naissance, et qu'il est strictement déterminé par la biologie de l'individu.
Masculinité hégémoniqueLa masculinité hégémonique, aussi appelée masculinité dominante, est un concept propre à la sociologie du genre et théorisé en 1995 par la sociologue australienne R.W. Connell. Il est présent dans son œuvre Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémonie, où l’auteure s’intéresse davantage à l’expression de la masculinité plutôt qu’au « rôle masculin ». Elle présente de cette manière une typologie des masculinités, déclinée sous quatre formes. Masculinités.
Masculinitéthumb|Hercule, dont le nom est synonyme d'archétype des critères de la masculinité.Hercule Farnèse, , musée archéologique national de Naples. La masculinité est un « ensemble d'attributs, de comportements et de rôles associés aux garçons et aux hommes ». La masculinité reste cependant à distinguer de la définition du sexe biologique masculin. Les études portant sur les masculinités les définissent plutôt comme « ce que les hommes sont supposés être », c'est-à-dire comme les caractéristiques corporelles, comportements et manières de penser que l'on attend d'un individu assigné homme dans l'espace social.
Variance de genreLa variance de genre, ou la non-conformité de genre, est le comportement ou l'expression de genre d'un individu qui ne correspond pas aux normes de genre masculines ou féminines. Les personnes qui expriment une variance de genre sont dits de « genre variant », de « genre non conforme », de « genre divers », de « genre atypique » ou genderqueer, et peuvent être transgenres ou d'une autre variance d'identité de genre. Certaines personnes intersexes peuvent aussi exprimer une variance de genre.
Rôle de genrevignette|Symboles de genre utilisés pour désigner les femmes (à gauche) ou les hommes (à droite) La notion de rôle de genre désigne le fait qu'il existe des attentes sociales particulières envers les individus en fonction de leur genre. Divers facteurs sont à l'origine du développement des rôles de genre, et ils ont une influence sur la vie des individus à différents niveaux. Par ailleurs, les rôles de genre diffèrent selon les cultures et les époques.
FéminitéLa féminité est l’ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel. Dans l’usage, la part des caractères socioculturels de la féminité contribue à l’identité sexuelle. On peut aussi la définir comme l'ensemble des comportements, des attitudes, auxquels on attribue le qualificatif de féminin.