Le bétel (Piper betle) est une plante grimpante de la famille des pipéracées, dont les feuilles cordiformes ont des propriétés médicinales. Elle peut atteindre une hauteur d'environ un mètre. Elle est originaire de Malaisie et prospère maintenant en Inde et en Indonésie. Les substances actives de l'huile de bétel, obtenue à partir des feuilles, sont le bétel-phénol (ou chavibétol ou 3-hydroxy-4-méthoxyallylbenzène, qui donne un arôme fumé), le chavicol et le cadinène. Ces substances ont des propriétés psychostimulantes et tonifiantes. La consommation abusive de bétel (chique) est responsable de carcinome épidermoïde de la cavité buccale[ Chique de bétel et cancers oraux : à propos d'une observation]. Thiéry G., Gal M., Brau J.-J., Coulet O., Odin G. Médecine Tropicale, 2008, 68 : 176-178.. Il s'agit ici de la chique de bétel, c'est-à-dire, d'une feuille de bétel contenant notamment de la noix d'arec, or alt=Betys ou Bétre|vignette|Betys ou Bétre, Piso, Willem, 1648), extrait de Historia naturalis Brasiliae (p. 88) Les feuilles de bétel sont utilisées comme stimulant, antiseptique, anti-inflammatoire, en protection du foie, anti-diabétique, contre les ulcères et pour rafraîchir l'haleine. Sa richesse en phénols en fait un bon anti-oxydant. Elles sont également utilisées en infusion pour traiter l'indigestion, comme onguent ou en inhalation contre les maux de tête, comme traitement contre la constipation, comme décongestionnant, et comme aide à la lactation. Dans la médecine ayurvédique, elles sont employées comme aphrodisiaque. Mâcher du bétel est mentionné dans le Kâmasûtra''. En Malaisie, elles sont utilisées pour traiter les maux de tête, l'arthrite et les rhumatismes. En Thaïlande et en Chine, elles sont prescrites pour soulager les maux de dents. La médecine traditionnelle chinoise l'utilise également pour ses propriétés de désintoxication, antioxidation et antimutation. En Indonésie, elles sont bues en infusion, et employées comme antibiotique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.